| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dark Shark
Orateur Olympien

Points: 1187 Classe : Rodeur Elément :  Race : Humain Alignement : Neutre
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 1:12 pm Sujet du message: La fin du pétrole ? |
|
|
Les réserves de pétrole "bon marché" s'épuisent et on devra, d'ici 10 ans, trouver des substituts... Vers quoi évoluera-t-on?
1° retour à une économie du charbon et du gaz naturel dont on pourrait tirer des carburants synthétiques?
2° retour en force du nucléaire pour la production d'électricité?
3° évolution vers une économie basée sur l'hydrogène et les énergies douces?
King Kong---------- |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sujet du message: |
|
|
_________________ Ce message n'est affiché que pour les visiteurs non connectés au forum |
|
|
 |
Demain,1 autre jour Invité
|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas se tourner vers les énergies 'propres'?
L"huile de Colza pourrait bien remplacer le diesel, des essais concluants ont prouvés leur éfficacités en bon substituts, peu coûteux!
Les agriculteurs ont peur de l'avenir de leur patrimoine agricole qu'ils ont construit de génération en génération !Trop de champs sont en jachères.. en voile une de solution .
Les eoliennes( ohh Dieu Eole) sont aussi un moyen 'propre' de fabriquer de l'énergie, mais les paysages sont 'salis' par cette grande invention de l'homme, ici à la côte belge à été soumit un projet qui chevauche 2 frontières , belge et hollandaise sur un parc à éolienne.. tomber à l'eau ( cas de le dire) pour cause de paysages abîmés ......et partage d'€.....
La pile solaire qui à pour effet d'emmagasiner le jour de l'énergie solaire et donne de bons résultats mais coûteuses à l'achat!
Alors que faire ?Que choisir? L'homme a à sa disposition tous ces éléments et en trouvera d'autre..
L'énergie 'propre' existe bien ....qu'attend t'il ?. |
|
|
 |
Guilhem
Orateur

Points: 602 Classe : Barde Elément :  Race : Humain Alignement : Bon
|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
D'après mes lectures, les choses vont se passer une peu différemment.
S'il est vrai que, dans les conditions actuelles, le pétrole est appelé à disparaître rapidement, deux phénomènes vont intervenir qui vont considérablement retarder cette échéance.
D'abord, le prix augmentant fortement, la récupération de pétrole va s'intéresser à des sources de production non utilisées actuellement car chères en terme d'exploitation.
Ensuite, des améliorations techniques et des méthodes d'économie vont permettre de mieux utiliser la ressource.
Cela devrait permettre de repousser l'échéance à une cinquantaine d'années.
Pendant ce temps, le nucléaire pour une bonne part et les énergies alternatives devraient permettre d'attendre que la recherche sur le nucléaire propre et la fusion soient enfin rentable.
Sauf si nous merdons gravement dans un sens ou l'autre. _________________ « Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel .» Au bout de sept cent ans, le laurier reverdira.
Guilhem Bélibaste (1309) |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 10:21 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Sauf si nous merdons gravement dans un sens ou l'autre.
|
Je voudrais savoir ce à quoi tu entends par là ?
Dans une cinquantaine d'années le manque de pétrol se fera sentir, qu'est ce que l'homme va faire à ton avis ?J'ai émis des idées .. |
|
|
 |
Guilhem
Orateur

|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 10:47 am Sujet du message: |
|
|
La première option est que l'on prenne cela à la légère et qu'on ne s'inquiète vraiment qu'une fois le point de non retour dépassé.
La seconde est que les pays émergents précipitent les choses par leur industrialisation.
Un groupe de scientifiques parmi lesquels j'ai lu le nom de Reeves annoncent - qu'en maintenant le rythme actuel - la prochaine espèce à disparaître d'ici 50 ans sera l'homme. _________________ « Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel .» Au bout de sept cent ans, le laurier reverdira.
|
|
 |
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 10:55 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | La première option est que l'on prenne cela à la légère et qu'on ne s'inquiète vraiment qu'une fois le point de non retour dépassé.
|
J'ai assé vu des campagnes de sensibilisations concernant le futur manque de ce combutistible!
Une chose est sûr, l'homme entend ce qu'il veut bien entendre! Les hauts dignitaites de l'OPEP savent très bien que leurs jours sont en danger.
Que font t'ils?
| Citation: | La seconde est que les pays émergent précipitent les choses par leur industrialisation.
Un groupe de scientifiques parmi lesquels j'ai lu le nom de Reeves annoncent - qu'en maintenant le rythme actuel - la prochaine espèce à disparaître d'ici 50 ans sera l'homme. |
L'homme dans 50 ans ne sera plus de ce monde? Quelles sont les causes de ce chaos?
Dernière édition par Demain,1 autre jour le Dim Juil 29, 2007 2:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Silver
Modérateur
Points: 513 Classe : Druide Elément :  Race : Demi-elfe Alignement : Neutre
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Un groupe de scientifiques parmi lesquels j'ai lu le nom de Reeves annoncent - qu'en maintenant le rythme actuel - la prochaine espèce à disparaître d'ici 50 ans sera l'homme. |
Voilà qui est...(désolé je vois pas de qualificatif approprié^^)
Es-ce-qu'il y aurait un site, un livre où cela serait détaillé ? (où sinon répond simplement à la question de Demain 1 autre Jour^^) _________________ Pas de question sur ma santé mental ^^ |
|
|
 |
synthesis
Orateur Olympien

|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Si l'on adoptons une réflexion linéaire, le point de non-retour est déjà dépassée. Mais si nous considérons les avancées quasi exponentielles de notre technologie et notamment depuis les dernières révolutions industrielles, l'espoir demeure.
A mon sens, le plus gros défi reste plus politique que technologique : les progrès enregistrés, tels les moteurs moins gourmands ou les timides débuts du moteur électrique ne compensent même pas l'explosion du parc asiatique. La fin du pétrole impliquera une totale transformation géopolitique de la planète. Or, si la prise de conscience augmente, le système en place semble être une machine programmée pour expurger le pétrole de la terre jusqu'à la dernière goutte. Cherchez l'argent, vous trouverez la cause... _________________ Je perce vals et sonde encore le ciel
Le silence de minuit m'éclaire les sens
Mon coeur se Marie sous l'arche sans alliance
Pour redonner à l'amour intégral, l'essence |
|
|
 |
king kong
Nouveau Forumeur

Points: 30 Classe : Barbare Elément :  Race : Humain Alignement : Bon
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 1:00 pm Sujet du message: Un réveil brut? |
|
|
Qui a vu le documentaire "A Crude Awakening" ou lu le livre "Twilight in the Desert"?
On commencerait à ressentir les effets du pic pétrolier mondial vers 2012...
L'Arabie saoudite est la pierre d'achoppement du système pétrolier mondial, et elle ment sur ses réserves réellement exploitables...
Et, dans le passé, la flambée des prix n'a pas fait réellement diminuer la demande pour cette commodité... Au contraire! L'entrée en scène de la Chine et de l'Inde n'arrangera surement pas les choses...
Le monde a soif d'énergie, et le pétrole est toujours le sang de l'économie moderne... |
|
|
 |
Captain35
Modérateur

Points: 2451 Classe : Guerrier Race : Nain Alignement : Neutre
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il reste plus de pétrole que ce que l'on pense.
Va juste falloir creuser plus profond.
Par conséquent, ce seront les pays qui auront cette technologie qui feront la loi.
Après ya la question de l'Antarctique.
On finira bien par tous se jeter dessus mais là encore tout le monde ne va pas pouvoir exploiter les ressources dans des conditions aussi extrême.
Et les russes ont une petite longueur d'avance sur ce terrain là.
Ca va finir en baston tout ça... _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Je bois, je suis saoul, je tombe...
Aucun problème ! |
|
|
 |
king kong
Nouveau Forumeur

|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Captain35 a écrit: | Je crois qu'il reste plus de pétrole que ce que l'on pense.
Va juste falloir creuser plus profond.
Par conséquent, ce seront les pays qui auront cette technologie qui feront la loi.
Après ya la question de l'Antarctique.
On finira bien par tous se jeter dessus mais là encore tout le monde ne va pas pouvoir exploiter les ressources dans des conditions aussi extrême.
Et les russes ont une petite longueur d'avance sur ce terrain là.
Ca va finir en baston tout ça... |
Bien justment non, en dépit du raffinement des méthodes d'exploration et d'explotation, on n'a pas fait de découvertes majeures depuis au moins 25 ans...
Le pétrole russe ne coulera pas à flot très longtemps, c'est du pétrole de seconde explotation, pour ce qui est de l'Arabie saoudite, ce sont les mêmes cinq ou six champs qu'on exploite depuis 50 ans, et c'est l'Arabie saoudite qui assure une certaine stabilité des approvisionnments... |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Juil 31, 2007 6:28 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | L'Arabie saoudite est la pierre d'achoppement du système pétrolier mondial, et elle ment sur ses réserves réellement exploitables...
|
L'Arabie saoudite fait partie de l'OPEP, as-tu des articles sur ce que tu avances ?
Le pétrol est une énergie qui s'épuise de décennie en décennie, pourquoi l'homme n'opte pas pour les énergies alternatives ? |
|
|
 |
Guilhem
Orateur

|
Posté le: Mar Juil 31, 2007 6:34 am Sujet du message: |
|
|
Les énergies alternatives sont de deux ordres, celles qui snt à production constante comme le nucléaire ou l'énergie marémotrice et celles dont la production est fluctuante.
Le problème est donc de faire cohabiter les deux types de façon à disposer d'une énergie constante tout en limitant les problèmes de pollution.
Ne refaisons pas à l'envers les erreurs commises avec les énergies fossiles et cherchons à améliorer le traitement des déchets nucléaires afin de pouvoir utiliser cette énergie comme régulateur des productions. _________________ « Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel .» Au bout de sept cent ans, le laurier reverdira.
|
|
 |
satrincha
Orateur Olympien

Points: 1074 Classe : Barbare Elément :  Race : Demi-elfe Alignement : Mauvais
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
comme par hazard, un pays plante un drapeau sous l'eau, et maintenant y'aurai a cette endroit assé de petrole pour allimenté la planete pour presque 10 ans !  _________________ Femme actuelle, femme infidèle© - [Topic Unik |incontournable| ] Jeux gratuits |
|
|
 |
king kong
Nouveau Forumeur

|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 2:54 am Sujet du message: |
|
|
le pétrole est si abondant, que les nations, dans un futur pas si lointoin, vont s'affronter pour tenter de mettre la main sur les derniers dépôts de pétrole encore exploitables...
La guerre en Irak n'est qu'un début...
:cool: |
|
|
 |
|