|
Forum Terra Nova Next Génération Préhistoire, histoire, sciences, religions, site éducatif et ludique
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sothis Invité
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 3:20 pm Sujet du message: La mante religieuse... |
|
|
Cet insecte m'a tjs impressionné quand il tourne sa tête...suit du regard...aaah j'aime pas en trouver une sur le mur de ma terrasse...je fuie... LOL...
J'ai trouvé ce lien qui en parle simplement...
http://patwo.com/insect/mante.htm
Peut-être Gigy tu peux nous en dire plus !!! |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sujet du message: |
|
|
_________________ Ce message n'est affiché que pour les visiteurs non connectés au forum |
|
|
 |
Tripack
Orateur

Posté le: Dim Avr 13, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Qi Xing Tang Lang Quan  _________________ Truc de ouf ! j'ai complètement craqué. |
|
|
 |
Sothis Invité
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Pat...tu es bien gentil mais moaaa pas comprendre !!! |
|
|
 |
Tripack
Orateur

Posté le: Dim Avr 13, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Sothis a écrit: | | Pat...tu es bien gentil mais moaaa pas comprendre !!! |
Le tao de la mante religieuse
<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/IfsU0AZurzE&hl=fr"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/IfsU0AZurzE&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object> _________________ Truc de ouf ! j'ai complètement craqué. |
|
|
 |
Captain35
Modérateur

Points: 2451 Classe : Guerrier Race : Nain Alignement : Neutre
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Faut le suivre le Tripack !
Sinon moi je préfère la technique du tigre, plus agressif. _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Je bois, je suis saoul, je tombe...
Aucun problème ! |
|
|
 |
Tripack
Orateur

Posté le: Dim Avr 13, 2008 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Captain35 a écrit: | Faut le suivre le Tripack !
|
C'est clair...Je suis une anguille.. _________________ Truc de ouf ! j'ai complètement craqué. |
|
|
 |
synthesis
Orateur Olympien

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Dieu me pardonne, j'adore les amantes religieuses... _________________ Je perce vals et sonde encore le ciel
Le silence de minuit m'éclaire les sens
Mon coeur se Marie sous l'arche sans alliance
Pour redonner à l'amour intégral, l'essence |
|
|
 |
Sothis Invité
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Eh oh les mecs...vous me faites koi là !!! mdrrr
Bon...la mante religieuse vous connaissez ??? |
|
|
 |
Mordred Administrateur

Points: 4073 Classe : Rodeur Elément :  Race : Elfe-Noir Alignement : Chaotique-Bon
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Mantis religiosa (Mante religieuse) est un insecte de 6 à 8 centimètres de long.
Femelle sur le point de pondre.
Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 centimètres, ses antennes plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte 8 sternites pour le mâle contre 6 pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscape.
Les particularités morphologiques de la mante religieuse sont :
- Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et servent à attraper les proies. Les pattes des mantes religieuses se replient comme un couteau de poche.
- Grâce à ses yeux protubérants et très écartés, la mante a une excellente vision en relief. De plus, contrairement aux autres insectes, elle peut faire pivoter sa tête à 180 degrés, ce qui lui permet de suivre sans bouger le corps et en silence, les déplacements de ses proies.
- On trouve des exemplaires bruns ou verts dans les mêmes lieux.
- On observe ses yeux composés formés d'ommatidies et, entre les antennes, trois ocelles (yeux simples).
- Sur la face intérieure des pattes avant, elle a des taches qui rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut effrayer ceux-ci.
- La mante religieuse ne vit qu'un été et ne vole pas très bien : ni très vite, ni très loin. Elle manque d'aérodynamisme et surtout de puissance dans les ailes. Son thorax un peu frêle est beaucoup moins musclé que celui de la libellule, par exemple. En revanche, c'est une bête tout en jambes et en pinces, un peu comme les crabes. Elle n'acquiert ses ailes définitives que lors de la dernière mue, mais ne se lance jamais dans de longues migrations. Quelquefois, attirée par les lumières, elle vient chasser les papillons de nuit jusque dans les maisons.
C'est un animal protégé en Île-de-France, inoffensif pour les humains, car elle ne possède pas de venin. Ses piques peuvent parfois griffer les peaux fragiles. On rapporte quelques cas de morsures par les mandibules
Alimentation
Se nourrit d'animaux vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant. Ses proies sont généralement d'autres insectes, comme les criquets, sauterelles, papillons, abeilles, mais on rapporte qu'elle peut se nourrir de jeunes grenouilles, et de tout autre animal vivant.
Une fois l'animal attrapé, elle le porte vers ses mandibules et commence à dévorer la base de la tête, la tête, puis le reste du corps jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Elle laisse les parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle.
Le cannibalisme lors de l'accouplement, contre une idée reçue, n'est cependant pas essentiel pour que la femelle dispose des ressources protéïques nécessaires pour porter les œufs.
Si la mante adulte est une ogresse vorace, capable de " massacrer " des guêpes ou des araignées, ses larves sont des proies faciles. Par exemple, une araignée ou des fourmis peuvent attaquer dès l'éclosion les nouveau-nés encore au nid.
Cycle de vie
En Europe, Mantis religiosa s'accouple d'août à octobre. Le mâle, comme tout animal s'approchant d'une mante, se fait parfois ou souvent[précision nécessaire] dévorer pendant ou après la copulation. Plusieurs accouplements peuvent avoir lieu, mais un seul est nécessaire pour la fécondation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et envoyer des spermatozoïdes.
En septembre, octobre ou novembre, la femelle pond. Elle dépose une mousse sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Cette mousse a une structure en lamelles. Les oeufs sont déposés entre chaque lamelle. Une fois durcie, la mousse protège les oeufs jusqu'au printemps. Cette structure s'appelle l'oothèque et les blattes (cafards) qui sont des insectes proches, en déposent aussi. Plusieurs oothèques sont déposées par la même femelle. Une femelle non fécondée (rarissime en milieu naturel) dépose une (ou plusieurs) oothèque(s) d'où rien ne sortira.
Au printemps (mai, juin) un certain nombre[précision nécessaire] de larves (100 ou plus) sortent de l'oothèque. Beaucoup[précision nécessaire] se font dévorer par les fourmis, oiseaux ou lézards par exemple. Après plusieurs métamorphoses (6 ou 7) l'insecte porte des ailes, absentes jusque-là
 _________________ Dans tout ce que tu veux faire, il y a ceux qui aimeraient le faire, d'autres qui veulent faire le contraire et ceux qui ne feront jamais rien..............
--------------------------------------------------------------------------------Confucius |
|
|
 |
Mordred Administrateur

Points: 4073 Classe : Rodeur Elément :  Race : Elfe-Noir Alignement : Chaotique-Bon
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 10:44 am Sujet du message: |
|
|
| synthesis a écrit: | | Dieu me pardonne, j'adore les amantes religieuses... |
Arf... Et quand elles sont bien mouillées, ce sont des amanthe à l'eau....  _________________ Dans tout ce que tu veux faire, il y a ceux qui aimeraient le faire, d'autres qui veulent faire le contraire et ceux qui ne feront jamais rien..............
--------------------------------------------------------------------------------Confucius |
|
|
 |
Sothis Invité
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 11:11 am Sujet du message: |
|
|
| Mordred a écrit: | | synthesis a écrit: | | Dieu me pardonne, j'adore les amantes religieuses... |
Arf... Et quand elles sont bien mouillées, ce sont des amanthe à l'eau....  |
PFFF...pour une fois suis sérieuse !!! LOL
Oui...des âmes menthe à l'eau...
En attendant avec la paille vous aimez siropter !!! LOL
Dernière édition par Sothis le Lun Avr 14, 2008 11:39 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Gigy
Orateur Olympien

Posté le: Lun Avr 14, 2008 11:17 am Sujet du message: |
|
|
que dire si ce n'est qu'il n'y en a que de passage en belgique mais jamais elles ne s'installent donc si je veux en voir je dois aller en France et comme j'ai plein de boulot en Belgique!
Mais il n'est pas exclu qu'un jour je passe la frontière pour aller les voir, j'adore cet insecte véritable vedette du photographe car elle est très curieuse donc si elle voit quelque chose elle s'approche souvent.
Dans les département du nord sa domination est battue en brèche par les grandes sauterelles vertes qui ont des mandibules plus puissantes et qui sont de taille légèrement supérieures (les mantes à répartition septentrionales sont plus petites que celles de méditerrannée)
il n'y a pas que ces insectes qui ont développé des morphologie avec des pattes ravisseuses. citons un insecte volant exraordinire le mantispide et la punaise d'eau appellée nèpe ou encore la ranâtre!  |
|
|
 |
Captain35
Modérateur

Points: 2451 Classe : Guerrier Race : Nain Alignement : Neutre
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 11:27 am Sujet du message: |
|
|
| Gigy a écrit: | | que dire si ce n'est qu'il n'y en a que de passage en belgique mais jamais elles ne s'installent donc si je veux en voir je dois aller en France ... |
Normal ! :p _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Je bois, je suis saoul, je tombe...
Aucun problème ! |
|
|
 |
Demain,1 autre jour Invité
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Expresion donnée pour certaines femmes itoo ^^ elles "bouffent " leur zhomme .....  |
|
|
 |
Sothis Invité
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
| Gigy a écrit: | que dire si ce n'est qu'il n'y en a que de passage en belgique mais jamais elles ne s'installent donc si je veux en voir je dois aller en France et comme j'ai plein de boulot en Belgique!
Mais il n'est pas exclu qu'un jour je passe la frontière pour aller les voir, j'adore cet insecte véritable vedette du photographe car elle est très curieuse donc si elle voit quelque chose elle s'approche souvent.
Dans les département du nord sa domination est battue en brèche par les grandes sauterelles vertes qui ont des mandibules plus puissantes et qui sont de taille légèrement supérieures (les mantes à répartition septentrionales sont plus petites que celles de méditerrannée)
il n'y a pas que ces insectes qui ont développé des morphologie avec des pattes ravisseuses. citons un insecte volant exraordinire le mantispide et la punaise d'eau appellée nèpe ou encore la ranâtre!  |
Merci Gigy...je pensais que tu avais déjà eu la possibilité de l'observer...
Elle m'étonne dans son attitude corporelle...ses gros yeux qui te suivent du regard...en plus comme tu dis elle est curieuse...elle m'impressionne vraiment !!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez bannir des utilisateurs Vous pouvez débannir des utilisateurs Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs
|
|