| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sylvak
Apprenti Orateur

Points: 475 Classe : Magicien Elément :  Race : Elfe Alignement : Neutre
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 3:19 pm Sujet du message: La (quasi-)disparition des dinosaures : version scientifique |
|
|
note : dans ce sujet, le "claudisme" est interdit !
en ne prenant pas en compte les oiseaux, les dinosaures ont disparus voici 65 Ma.
cette disparition fascine bien des personnes depuis des décennies !
et bien des hypothèses, parfois très "farfelues", ont été émises...
aujourd'hui, il est établit que lors de l'extinction de masse qui a emporté les dinosaures, bien d'autres groupes vivants ont également disparus, comme les ammonites, les ptérodactyles, les reptiles marins, etc... on estime à environ 65% la proportions d'espèces ayant disparues !
les études menées sur la couche sédimentaire déposée entre le Maastrichien et le Danien ont permis de mettre en évidence la forte concentration d'iridium dans ce niveau.
élément rarissime à la surface de la Terre, il est en revanche assez abondant dans certains météores et dans le manteau terrestre. cette réalité a provoqué un long conflit entre les tenants de la thèse de la chute d'un ou de plusieurs astéroïdes, et ceux de la thèse d'un volcanisme massif.
il y a bien eu un épisode de volcanisme massif dont on peut toujours voir le résultat aujourd'hui : les trapps du Deccan en Inde.
il y a également au la chute d'un gros astéroïde dans l'actuel Yucatan au Mexique, ayant créé un cratère d'environ 380 kms de diamètre.
alors, qui a tord ? qui a raison ?
probablement, les deux à mon avis...
la pollution de l'atmosphère par le volcanisme du Deccan a du affaiblir l'ensemble des écosystèmes de l'époque. la chute de l'astéroïde aura porté un coup fatal à la plupart des espèces ayant succombées à ce moment-là. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sujet du message: |
|
|
_________________ Ce message n'est affiché que pour les visiteurs non connectés au forum |
|
|
 |
Captain35
Modérateur

Points: 2451 Classe : Guerrier Race : Nain Alignement : Neutre
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Idem je pense que ce sont ces deux facteurs combinés qui ont entrainer l'extinction des dinos.  _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Je bois, je suis saoul, je tombe...
Aucun problème ! |
|
|
 |
°S†o®M°
Pipelette

Points: 207 Classe : Druide Elément :  Race : Demi-orque Alignement : Neutre
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
j'arrive ici un peu en amateur mais j'ai une question:
ça serait possible que la chute d'un astéroïde suffisamment lourd à un lieu stratégique ai peu réveiller une activité volcanique ? _________________
DeClArE InDePeNdEnCe ! DoN't LeT TheM Do ThAt To YoU !
>---"---"---"........=°+* JuStIcE *+°=........"---"---"---< |
|
|
 |
Sylvak
Apprenti Orateur

Points: 475 Classe : Magicien Elément :  Race : Elfe Alignement : Neutre
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
| °S†o®M° a écrit: | j'arrive ici un peu en amateur mais j'ai une question:
ça serait possible que la chute d'un astéroïde suffisamment lourd à un lieu stratégique ai peu réveiller une activité volcanique ? |
pas au sens classique, non.
un astéroïde provoquera la fusion, et la vaporisation des roches au point d'impact ; mais il n'engendrera pas la création d'une chambre magmatique et de tout le système volcanique...
maintenant, la chute d'un très gros astéroïde, faisant plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de diamètre pourra provoquer la fonte de roches dans un volume conséquent, mais cela ne fera qu'un immense "lac magmatique" qui occupera le fond du cratère.
reste les conséquences possibles des ondes de choc liées à un impact majeur... mais là, je sèche un peu !  |
|
|
 |
Dark Shark
Orateur Olympien

Points: 1187 Classe : Rodeur Elément :  Race : Humain Alignement : Neutre
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi la théorie"astéroïde" reste la plus plausible, mais peut-etre la disparition des dinosaures est due à une combinaison de plusieurs facteurs... j'en sais trop rien.  |
|
|
 |
Haþuwolf
Pipelette

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais vu dans un docu qu'il existe aux States un énorme impact dû à un astéroïde (je ne me rappelle plus de la localisation ), mais il me semble qu'il avait été associé à l'époque de la disparition supposée des dinosaures. Quelqu'un saurait-il de quel cratère d'impact d'astéroïde je veux parler, et si oui, a-t-on pû le dater?
Merci d'avance d'aider Haþuwolf qui n'y connait pas grand chose, mais que le sujet intéresse quand-même
Amicalement
 |
|
|
 |
salem2003
Pipelette en chef

Points: 281 Classe : Ensorceleur Elément :  Race : Elfe Alignement : Neutre
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Une théorie veut que l'astéroïde est percuté la terre de facon oblique comme un projectile sur une plaque faisant un angle de 45 degré(un angle prix au hasard) avec le projectile et que cela aurait modifié la puissance de l'impact(plus puissante je crois).
J'ai vu cela à la TV, mais je sais pas si vraie. Il y a aussi plusieurs autres cratères datant de 65 millions d'années, alors d'après moi le gros était accompagné de plus petit. Quelqu'un peut confirmer?
Les animaux survivant ont soit succombé dans les heures ou jours qui suivent ou sinon ils ont survécu comme les petits mammifères qui ont sue s'abriter dans les terriers.
Comment es-ce que les animaux ont survécu à l'assault?
Les mammifères avait surement les terriers comme les serpents et d'autre espèce terrestres. Les reptile survivant était en majorité capable de vivre longtemps sans nourriture.
Seule chose les tortues? Je crois que leur nourriture a survécu et qu'il ont pu continuer à vivre, mais j'ai des doutes.
Pour faire une remarque tout les animaux ayant survécu était de petite ou moyenne taille donc probablement plus bas dans la chaîne alimentaire et plus facile à survivre dans les conditions extrèmes. À moins que quelqun ait une exception?
Claude n'aurait qu'à se rassoir s'il comprendrais un seul mot de ce qu'on dit  |
|
|
 |
zeminik
Petit Papoteur

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
LA METAMATIERE A RAISON
non je deconne
je pense qu'il y a eu d'abord l'asteroide et ensuite apres plusieurs diaines d'années pour achever ce qui restait, il y eut dans plusieurs parties du monde des eruptions volcanique, je pense surtout a l'actuel indonésie qui etait plutot eloignée du probable point d'impacte |
|
|
 |
Ptitcoeur912
Orateur

Points: 741 Classe : Ensorceleur Elément :  Race : Elfe Alignement : Mauvais
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Personne n'a remarqué le titre?
Pourqquoi "quasi"??? _________________ Tous nos malheurs proviennent de ce que les hommes ne savent pas ce qu'ils sont et ne s'accordent pas sur ce qu'ils veulent être... |
|
|
 |
Dark Shark
Orateur Olympien

Points: 1187 Classe : Rodeur Elément :  Race : Humain Alignement : Neutre
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Ptitcoeur912 a écrit:
| Citation: | Personne n'a remarqué le titre?
Pourqquoi "quasi"??? |
Tout simplement parce que leurs "descendants" (les oiseaux), existent toujours.  |
|
|
 |
Gigy
Orateur Olympien

Posté le: Jeu Mai 17, 2007 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
c'est encore plus simple que cela les oiseaux sont non seulement les descendants des dinosaures mais ce SONT des dinosaures! et cela est maintenant admis par presque tout le monde.
Cf les notes de cours du professeur Martin, 2000 sur les neotheropoda.
Donc une partie (grande) des dinosaures ont disparus tout comme une grande partie des mammifères aussi qui ont aussi subis l'exctinction de plein fouet eux aussi. Mais les oiseaux montre que tous les jours les dinos sont encore bien parmi nous!!! |
|
|
 |
Mercure
Pipelette en chef

|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Gigy a écrit: | c'est encore plus simple que cela les oiseaux sont non seulement les descendants des dinosaures mais ce SONT des dinosaures! et cela est maintenant admis par presque tout le monde.
Cf les notes de cours du professeur Martin, 2000 sur les neotheropoda.
Donc une partie (grande) des dinosaures ont disparus tout comme une grande partie des mammifères aussi qui ont aussi subis l'exctinction de plein fouet eux aussi. Mais les oiseaux montre que tous les jours les dinos sont encore bien parmi nous!!! |
Certains poissons, je pense aux coelacanthes ou aux requins ne sont-ils pas (aussi) des descendants directes des dinosaures ?  _________________ Et in arcadia ego |
|
|
 |
Pierre
Pipelette en chef

Points: 221 Classe : Guerrier Elément :  Race : Humain Alignement : Bon
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Le poulet qui est dans notre assiette est un dino aussi  _________________ Je suis de retour |
|
|
 |
Ptitcoeur912
Orateur

Points: 741 Classe : Ensorceleur Elément :  Race : Elfe Alignement : Mauvais
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Aaaah ben ok vu comme ca ben ok oui je suis d'accord!
Merci _________________ Tous nos malheurs proviennent de ce que les hommes ne savent pas ce qu'ils sont et ne s'accordent pas sur ce qu'ils veulent être... |
|
|
 |
Captain35
Modérateur

Points: 2451 Classe : Guerrier Race : Nain Alignement : Neutre
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Non Mercure.  _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Je bois, je suis saoul, je tombe...
Aucun problème ! |
|
|
 |
|