Dédicaces : [ UN PROCHE EN PRISON. ] FAMILLES,PARENTS,AMIS DE DETENUS,NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE:INSCRIVEZ-VOUS.  [ My@m-Slurp ] Dietetique au quotidien-cuisine du Monde pour etre bien dans ses basquette  [ TOP GUN ] MOTO UNE GRANDE FAMILLE- TOUT SUR LA MOTO- TU EST ICI CHEZ TOI  [ 100 % LOISIRS ] LOISIRS CREATIFS pour tout le monde, venez sans hésiter.........  [ chouchou/jarno1 ] Vous êtes Fans de Jarno Trulli et de F1 en général ,venez nous rejoindre.  [ lesaxo35 ] Enregistrez-vous lier des amis des connaissances, partagez...  [ AU-DELA DES MURS ! ] DETENTIONS, CONSEILS JURIDIQUES, SOUTIENS, AIDES, PROCHE DE DETENUS   [ Zotte st@ff ] * Jeux flash * Zik & Humour * Des vidéos comme vous n’en avez jamais vue *  [ Bxlev slurp & st@ff ] .:! Le Palais Du Sexe !:. Le meilleure du XXX ICI (+ 18 ans) @ Bientôt.  [ Elise ] le Co-Voiturage (pour vos Loisirs et le travail) sur toute la France    [ Equipe MonForum ] Vous aussi ajoutez votre dédicace !

Forum Terra Nova Next Génération Index du Forum
Forum Terra Nova Next Génération
Préhistoire, histoire, sciences, religions, site éducatif et ludique

AccueilAccueil    Forum Terra Nova Next Génération Index du ForumForum    FAQFAQ     RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil     Se connecterSe connecter     ConnexionConnexion  
La (quasi-)disparition des dinosaures : version scientifique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Terra Nova Next Génération Index du Forum -> Les dinosaures  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvak

Apprenti Orateur

Classe : Magicien
Elément : 
Race : Elfe
Alignement : Neutre

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 3:19 pm    Sujet du message: La (quasi-)disparition des dinosaures : version scientifique Répondre en citant

note : dans ce sujet, le "claudisme" est interdit ! Twisted Evil

en ne prenant pas en compte les oiseaux, les dinosaures ont disparus voici 65 Ma.
cette disparition fascine bien des personnes depuis des décennies ! Cool
et bien des hypothèses, parfois très "farfelues", ont été émises...

aujourd'hui, il est établit que lors de l'extinction de masse qui a emporté les dinosaures, bien d'autres groupes vivants ont également disparus, comme les ammonites, les ptérodactyles, les reptiles marins, etc... on estime à environ 65% la proportions d'espèces ayant disparues !

les études menées sur la couche sédimentaire déposée entre le Maastrichien et le Danien ont permis de mettre en évidence la forte concentration d'iridium dans ce niveau.
élément rarissime à la surface de la Terre, il est en revanche assez abondant dans certains météores et dans le manteau terrestre. cette réalité a provoqué un long conflit entre les tenants de la thèse de la chute d'un ou de plusieurs astéroïdes, et ceux de la thèse d'un volcanisme massif.

il y a bien eu un épisode de volcanisme massif dont on peut toujours voir le résultat aujourd'hui : les trapps du Deccan en Inde.
il y a également au la chute d'un gros astéroïde dans l'actuel Yucatan au Mexique, ayant créé un cratère d'environ 380 kms de diamètre.

alors, qui a tord ? qui a raison ?
probablement, les deux à mon avis...
la pollution de l'atmosphère par le volcanisme du Deccan a du affaiblir l'ensemble des écosystèmes de l'époque. la chute de l'astéroïde aura porté un coup fatal à la plupart des espèces ayant succombées à ce moment-là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Publicité

MessagePosté le:     Sujet du message: Répondre en citant

Captain35

Modérateur

Classe : Guerrier
Race : Nain

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem je pense que ce sont ces deux facteurs combinés qui ont entrainer l'extinction des dinos. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
°S†o®M°

Pipelette

Classe : Druide
Elément : 
Race : Demi-orque

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive ici un peu en amateur mais j'ai une question:

ça serait possible que la chute d'un astéroïde suffisamment lourd à un lieu stratégique ai peu réveiller une activité volcanique ?

DeClArE InDePeNdEnCe ! DoN't LeT TheM Do ThAt To YoU !
>---"---"---"........=°+* JuStIcE *+°=........"---"---"---<
Sylvak

Apprenti Orateur

Classe : Magicien
Elément : 

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

°S†o®M° a écrit:
j'arrive ici un peu en amateur mais j'ai une question:

ça serait possible que la chute d'un astéroïde suffisamment lourd à un lieu stratégique ai peu réveiller une activité volcanique ?

pas au sens classique, non.
un astéroïde provoquera la fusion, et la vaporisation des roches au point d'impact ; mais il n'engendrera pas la création d'une chambre magmatique et de tout le système volcanique...

maintenant, la chute d'un très gros astéroïde, faisant plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de diamètre pourra provoquer la fonte de roches dans un volume conséquent, mais cela ne fera qu'un immense "lac magmatique" qui occupera le fond du cratère.
reste les conséquences possibles des ondes de choc liées à un impact majeur... mais là, je sèche un peu ! Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dark Shark

Orateur Olympien

Classe : Rodeur
Elément : 
Race : Humain

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la théorie"astéroïde" reste la plus plausible, mais peut-etre la disparition des dinosaures est due à une combinaison de plusieurs facteurs... j'en sais trop rien. Confused
Haþuwolf

Pipelette

Classe : Barbare
Elément : 
Race : Demi-orque

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu dans un docu qu'il existe aux States un énorme impact dû à un astéroïde (je ne me rappelle plus de la localisation Embarassed ), mais il me semble qu'il avait été associé à l'époque de la disparition supposée des dinosaures. Quelqu'un saurait-il de quel cratère d'impact d'astéroïde je veux parler, et si oui, a-t-on pû le dater?

Merci d'avance d'aider Haþuwolf qui n'y connait pas grand chose, mais que le sujet intéresse quand-même Wink

Amicalement
goth
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
salem2003

Pipelette en chef

Classe : Ensorceleur
Elément : 

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une théorie veut que l'astéroïde est percuté la terre de facon oblique comme un projectile sur une plaque faisant un angle de 45 degré(un angle prix au hasard) avec le projectile et que cela aurait modifié la puissance de l'impact(plus puissante je crois).
J'ai vu cela à la TV, mais je sais pas si vraie. Il y a aussi plusieurs autres cratères datant de 65 millions d'années, alors d'après moi le gros était accompagné de plus petit. Quelqu'un peut confirmer?

Les animaux survivant ont soit succombé dans les heures ou jours qui suivent ou sinon ils ont survécu comme les petits mammifères qui ont sue s'abriter dans les terriers.

Comment es-ce que les animaux ont survécu à l'assault?
Les mammifères avait surement les terriers comme les serpents et d'autre espèce terrestres. Les reptile survivant était en majorité capable de vivre longtemps sans nourriture.
Seule chose les tortues? Je crois que leur nourriture a survécu et qu'il ont pu continuer à vivre, mais j'ai des doutes.
Pour faire une remarque tout les animaux ayant survécu était de petite ou moyenne taille donc probablement plus bas dans la chaîne alimentaire et plus facile à survivre dans les conditions extrèmes. À moins que quelqun ait une exception?

Claude n'aurait qu'à se rassoir s'il comprendrais un seul mot de ce qu'on dit Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zeminik

Petit Papoteur

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LA METAMATIERE A RAISON

non je deconne

je pense qu'il y a eu d'abord l'asteroide et ensuite apres plusieurs diaines d'années pour achever ce qui restait, il y eut dans plusieurs parties du monde des eruptions volcanique, je pense surtout a l'actuel indonésie qui etait plutot eloignée du probable point d'impacte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Ptitcoeur912

Orateur

Elément : 
Alignement : Mauvais

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a remarqué le titre?
Pourqquoi "quasi"???

Dark Shark

Orateur Olympien

Elément : 

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ptitcoeur912 a écrit:
Citation:
Personne n'a remarqué le titre?
Pourqquoi "quasi"???

Tout simplement parce que leurs "descendants" (les oiseaux), existent toujours. Wink
Gigy

Orateur Olympien

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est encore plus simple que cela les oiseaux sont non seulement les descendants des dinosaures mais ce SONT des dinosaures! et cela est maintenant admis par presque tout le monde.

Cf les notes de cours du professeur Martin, 2000 sur les neotheropoda.
Donc une partie (grande) des dinosaures ont disparus tout comme une grande partie des mammifères aussi qui ont aussi subis l'exctinction de plein fouet eux aussi. Mais les oiseaux montre que tous les jours les dinos sont encore bien parmi nous!!!
Mercure

Pipelette en chef

Classe : Druide

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gigy a écrit:
c'est encore plus simple que cela les oiseaux sont non seulement les descendants des dinosaures mais ce SONT des dinosaures! et cela est maintenant admis par presque tout le monde.

Cf les notes de cours du professeur Martin, 2000 sur les neotheropoda.
Donc une partie (grande) des dinosaures ont disparus tout comme une grande partie des mammifères aussi qui ont aussi subis l'exctinction de plein fouet eux aussi. Mais les oiseaux montre que tous les jours les dinos sont encore bien parmi nous!!!

Certains poissons, je pense aux coelacanthes ou aux requins ne sont-ils pas (aussi) des descendants directes des dinosaures ? Wink
Pierre

Pipelette en chef

Elément : 
Alignement : Bon

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le poulet qui est dans notre assiette est un dino aussi Wink Cool
Ptitcoeur912

Orateur

Elément : 
Alignement : Mauvais

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah ben ok vu comme ca ben ok oui je suis d'accord!
Merci Wink

Captain35

Modérateur

Race : Nain

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Mercure. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Terra Nova Next Génération Index du Forum -> Les dinosaures   Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: