| Dédicaces : |
|
|
|
|
Forum Terra Nova Next Génération Préhistoire, histoire, sciences, religions, site éducatif et ludique
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sylvak
Apprenti Orateur

Points: 475 Classe : Magicien Elément :  Race : Elfe Alignement : Neutre
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 3:35 pm Sujet du message: Le Club des Cinq |
|
|
Connaissez-vous le Club des Cinq ?
La question peut paraître étrange, mais la Bibliothèque Rose ayant fêté récemment son 150ème anniversaire , j'ai eu envie de retrouver cette série qui dormait sagement depuis... houlà, presque deux décennies dans un carton du grenier de ma maman !
Je suis donc actuellement occupé à les relire ! sisi !
L'impression qui se dégage de cette relecture est assez curieuse : un mélange de nostalgie, d'émotions avec toutefois un recul que, forcemment, les années m'ont fait prendre ! contrairement aux personnages, nous, on vieillit !
Si la Bibliothèque Rose ne vous rappelle rien, disons simplement que c'est une collection de romans et de livres d'enfants (jusqu'à 12 ans...) éditée par Hachette. Il existe également la Bibliothèque Verte, pour les plus grands, toujours chez Hachette...
Si vous ne connaissez pas le Club des Cinq, voici un petit rappel :
Les « Famous Five » (c'est leur nom d'origine) ont été créées par une ancienne institutrice anglaise, devenue écrivain Enid Blyton en 1942. Au passage, on lui doit également des séries comme le Clan des Sept, Oui-Oui ou Jojo-Lapin...
E. Blyton va écrire 21 romans sur leurs aventures entre 1942 et 1963. La première édition française date de 1955. La série connaîtra un succès considérable pendant 30 ans, tirant à plus de 300 000 exemplaires par an, rien qu'en France ! Au point, qu'àprès le décès d'Enid Blyton en 1968, un des traductrices françaises Claude Voilier prendra la suite entre 1971 et 1985 avec 24 romans supplémentaires. Apparaîtra également une bande dessinée, avec 6 albums édités au cours des années 80s. En Angleterre, deux séries télévisées seront tournées : à ma connaissance, seule la première, datant de 1978-79 a été diffusée en France.
Alors qui sont-ils ??
Le Club des Cinq réunis quatre enfants : François, l'aîné ; Michel, dit Mick, son frère cadet ; Annie, leur petite soeur ; Claude, leur cousine, et le chien de celle-ci : Dagobert.
Ils ont tous un caractère bien à eux, même Dagobert
François est un garçon posé, réfléchi, qui, du fait de son statut d'aîné (il a 13 ans), se sens un peu responsable du groupe... dans certaines de leurs aventures, il apparaîtra comme le véritable chef du Club, prenant les décisions, il est même parfois presque autoritaire.
Mick (11 ans) est un peu son contraire : il est assez casse-cou, toujours prompte à partir à l'aventure. Il est aussi très taquin, voire moqueur, surtout avec sa cousine !
Annie (10 ans) est la « petite fille modèle » du groupe : un peu froussarde, mais courageuse, adorant s'occuper des tâches ménagères ( : relisez les dates ! ), elle est aussi dotée d'une grande patience qui, souvent, lui permettra de recoller les morceaux après les disputes...
Claude, de son vrai prénom Claudine, 11 ans comme son cousin Mick, lui ressemble beaucoup, car elle est un véritable garçon manqué, et possède un caractère très pointu, voire extrême. Très indépendante, elle n'hésite pourtant jamais à aider ceux qui ont gagné son affection.
Dagobert est le chien de Claude. Très intelligent, il comprend toujours ce qu'on attend de lui, et sauvera plus d'une fois les quatres cousins d'une mauvaise passe ! Aussi en firent-ils le cinquième membre du Club.
Autour des cinq membres du Club apparaissent des personnages secondaires récurrents, comme leurs parents, notamment ceux de Claude : Henri Dorsel, le savant (l'oncle Henri) et Cécile Dorsel (tante Cécile), sa femme qui est la douceur même, Maria la cuisinière des Dorsel, ou Jo la petite gitane.
D'aventure en aventure, ils vont également recontrés une foule de bandits, espions, contrebandiers, kidnappers, etc... mais également des gens très gentils, souvent des enfants comme eux d'ailleurs ; ainsi que des personnes qui paraissent très ambigües, du moins avant que ne soit débrouillée l'affaire !
Les aventures écrites par Enid Blyton ont très souvent (pour ne pas dire toujours) comme cadre la campagne ou la côte, du côté de Kernach surtout où vit la famille Dorsel. Ainsi, on retrouve beaucoup de points communs entre ses aventures... Pour le logement par exemple, soit ils sont à la villa des Mouettes, la résidence des parents de Claude, soit ils sont dans une ferme, soit ils font du camping (sous la tente ou en roulottes). Souvent, on retrouve un vieux château en ruine, des passages secrets, des demeures ou des lieux mystérieux (landes désolées, grottes,...).
Dans celles écrites par Claude Voilier, les aventures des Cinq ont des cadres plus « actuels » : comme la ville (ils prendront même le métro !), ils voyagent en avion, etc... Ce côté plus moderne est plus marqué encore dans les albums BD dont les scenarii sont dérivés des romans de Claude Voilier : les membres du Club y apparaissent comme des enfants des années 80s, un peu plus dynamiques comme ceux des années 40-60s décrits par Enid Blyton. Il existe également un jeu vidéo dérivé (« le Club des Cinq et le mystère des catacombes ») !
Comme dans toute reprise d'une oeuvre par un autre auteur, il y a toujours des débats entre les tenants du « canal historique » et ceux du « canal moderne », etc... Un exemple parfait de ce cas de figures est peut-être la BD « Spirou et Fantasio »... Personnellement, je trouve que ce genre de débats est un peu stérile, mais bon, c'est humain...
Malgré tout, j'ai un penchant pour les romans écrits par Enid Blyton, dont je trouve les histoires plus fouillées, avec un petit côté « désuet » très agréable. Mais je ne jeterai pas non plus la pierre sur les romans de Claude Voilier, ni sur les albums de BD. Je pourrais juste dire que les personnages y sont un peu plus caricaturaux ou moins subtiles quand dans l'oeuvre d'Enid Blyton, mais c'est là un avis personnel. Pour les albums de BD, ils sont par définition difficile à comparer aux romans (l'imaginaire ne fonctionne pas de la même façon quand on lit un roman ou une BD) : je trouve juste qu'ils sont peut-être trop dense... Mais c'est une impression que j'ai également en lisant d'autres BD (les derniers titres de « Yoko Tsuno » par exemple) ; c'est probablement du à la nécessité de respecter le format (46 pages...).
Il est aussi intéressant de voir l'évolution des illustrations au fil du temps pour les titres écrits par Enid Blyton, c'est aussi très représentatif de chaque époque...
Voici l'exemple du roman « le Club des Cinq », second tome de la série, mais premier paru en France :
en 1955 (couv. Simone Baudoin) :
en 1962 (couv. Simone Baudoin) :
en 1968 (couv. Jeanne Hives) :
en 1979 (le mien est le même - couv. Jean Sidobre) :
en 1996 (couv. Paul Gillon) :
en 2000 (couv. ???) :
en 2006 (couv. Frédéric Rébéna) :
sources : Amazon.fr pour la dernière couverture, le site de serge.passions pour les autres.
(personnellement, je déteste la dernière version de la couverture !! )
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le Club des Cinq, je vous conseille ces deux liens :
http://perso.wanadoo.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm (site très complet, à voir absolument)
http://perso.wanadoo.fr/lebrunf9/bd/bverte/cinq.html
Bonne lecture !
... et à vos claviers !
---
originellement écrit par Sylvak le 28/04/2006 : impossible de laisser le Club sombrer avec Terra Nova - "The Original Series"  |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sujet du message: |
|
|
_________________ Ce message n'est affiché que pour les visiteurs non connectés au forum |
|
|
 |
Sylvak
Apprenti Orateur

|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 11:04 am Sujet du message: |
|
|
il y a aussi eu des éditions dans d'autres collections (France Loisirs par exemple), comme les deux qui suivent (illustration de Jean Sidobre) :
Collection Galaxie, Grand Livre Hachette :
Collection Vermeille (avec le grand 5) :
source : le site de serge.pations
sinon, je me suis aperçu qu'il y avait eu non pas un, mais quatre jeux vidéos dérivés, édités chez Ubisoft !
---
rédigé par Sylvak le 01/06/2006 |
|
|
 |
Sylvak
Apprenti Orateur

|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 11:05 am Sujet du message: |
|
|
comme promis, voici une couverte d'un des albums BD du Club des Cinq (le troisième), avec Claude au premier plan
source : http://perso.wanadoo.fr/lebrunf9/bd/bverte/cinq.html
---
rédigé par Sylvak le 04/05/2006
voilà, l'essentiel y est  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez bannir des utilisateurs Vous pouvez débannir des utilisateurs Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs
|
|