|
Forum Terra Nova Next Génération Préhistoire, histoire, sciences, religions, site éducatif et ludique
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
laszlo
Petit Papoteur

Posté le: Sam Oct 13, 2007 8:22 am Sujet du message: Le coin des agnostiques, athées et autres mécréants... |
|
|
Je crée ce topic afin de pouvoir "tabasser" tout ce qui bouge !!!
Bien entendu chacun peut croire, prier et se génuflexer pour la ou les divinités qu'il veut...
Mais: car le mais se présente ; qu'en est il de la réalité ?
La toute première question à se poser est:
Pourquoi l'homme a t'il inventé dieu (les dieux) ?
Pourquoi une telle multitude de divinités différentes dans le monde ?
Pour quel motif veut-on à tout prix imposer aux autres sa propre croyance ?
Où est le rationnel dans tous ces fatras de bondieuseries ?
Quels sont les motivations de tous ces bigots ânonnant à travers le monde des prières à leur(s) dieu(x) ?
A vos claviers mesdames et messieurs, j'attends avec impatience vos réactions !
A+  |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sujet du message: |
|
|
_________________ Ce message n'est affiché que pour les visiteurs non connectés au forum |
|
|
 |
Tsaag Valren
Pipelette

|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Moi je crois que l'Homme, c'est Dieu. Je developperai plus tard si tu veux bien  _________________ "L'idée nouvelle est une graine fragile noyée par l'océan statique"
Byranis - L'équateur de fer - |
|
|
 |
Mercure
Pipelette en chef

|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Lazslo, ta question pèche par une certaine imprécision....
Si les hommes ont inventé beaucoup de Dieux, il faut prendre conscience qu'ils n'ont "inventé" ou réalisé l'existence que d'un certain nombre.
Ce que je veux dire qu'il n'est pas juste d'ajouter les uns aux autres les différents panthéons.
Donc, je préfère la formulation: "pourquoi les hommes ont éprouvé le besoin d'avoir un panthéon de Dieux".....
(Comment çà, je coupe les cheveux en quatre?)  _________________ Et in arcadia ego |
|
|
 |
l'ange rouge
Oracle

Points: 2234 Classe : Ensorceleur Elément :  Race : Demi-elfe Alignement : Neutre
|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi dieu ?
parce quand il nous arrive un truc pas cool, c'est toujours rassurant de pouvoir demander le soutien de quelqu'un d'omnipotent.
parce que quand on comprend pas quelque chose, ça apporte une réponse, et que l'homme a toujours eu, et continue à avoir peur de l'inconnu.
pourquoi plusieurs dieux ?
parce quand il y en a plusieurs, il y a des relations entre eux. cela leur donne un caractère plus "humain", plus proche de nous.
ils peuvent donc mieux nous comprendre, mieux nous pardonner.
et il est plus facile de se confier à quelqu'un qui nous est semblable. _________________
 |
|
|
 |
Captain35
Modérateur

Points: 2451 Classe : Guerrier Race : Nain Alignement : Neutre
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ca, c'est un bon topic !
Je me pose ces mêmes questions et, pareil, j'attends les réponses des pieux du forum.
Allez les gars, quand vous voulez pour défendre votre saint bifteack.  _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Je bois, je suis saoul, je tombe...
Aucun problème ! |
|
|
 |
y1lezard
Orateur
Points: 815 Classe : Ensorceleur Elément :  Race : Gnome Alignement : Mauvais
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Et dire qu'il n'y pas si longtemps que cela laszlo, formuler cette pensée t'aurait soumi au jugement de l'inquisition et de leur fameuse question.
Mais de nos jours fais juste gaffe a ce que le vatican ne tombe pas sur ton topic car Sillas n'est peut etre pas loin.
En tout cas quand on voit qu'a travers les siécles le clergé avait autant, sinon plus, de pouvoirs que le roi et qu'il s'en mettait plein les poches a précher la bonne parole et a éxécuter les hérétiques, avec du recul ca me fait bien rire toutes ces histoires de religions.........  _________________ Devil inside |
|
|
 |
Mercure
Pipelette en chef

|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
| l'ange rouge a écrit: | Pourquoi dieu ?
parce quand il nous arrive un truc pas cool, c'est toujours rassurant de pouvoir demander le soutien de quelqu'un d'omnipotent.
parce que quand on comprend pas quelque chose, ça apporte une réponse, et que l'homme a toujours eu, et continue à avoir peur de l'inconnu.
pourquoi plusieurs dieux ?
parce quand il y en a plusieurs, il y a des relations entre eux. cela leur donne un caractère plus "humain", plus proche de nous.
ils peuvent donc mieux nous comprendre, mieux nous pardonner.
et il est plus facile de se confier à quelqu'un qui nous est semblable. |
Belle explication, Angie, mais celà sous-entend que les hommes ont créé Dieu (ou les Dieux).
Pour généraliser:
Mais, dans tout les cas, l'homme polythèiste avait peur de ses dieux. Et, il faut oublier les images que nous avons gardé de nos cours de 6ème où les affaires des Dieux ne sont que des histoires de coucheries ou de jalousie.
Le concept du Dieu Vengeur n'était pas une nouveauté quand les Polythèistes devinrent monothèistes.... Jupiter (ou Zeus) omnipotent, omniscient et implacable existait déjà. Les "bondieuseries" dont parle Lazslo viennent des prières (sincères) faites les hommes pour s'attirer les bonnes gràces des divinités. Prières qui perdront de leurs substances quand arriveront au pouvoir (spirituel et temporel) des penseurs, des philosophes ou des .....libres penseurs qui ne craindront plus les divinités mais continueront leur rite pour le commun des mortels......
 _________________ Et in arcadia ego |
|
|
 |
dark_archangel
Orateur
Points: 884 Classe : Paladin Elément :  Race : Humain Alignement : Neutre
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
Pour me la jouer Einstein je vais dire :"Dites-moi ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
Après tout, qu'est Dieu? Pour de nombreux peuples, Dieu n'est rien d'autres que l'arbre que votre chien arrose tous les matins et que vous polluez en faisant tousser la mobilette en partant au boulot (je pense bien entendu au chamans, druides et autres cultes "naturels")
Je suis persuadé que beaucoup de peuples ont considéré comme Dieux des êtres qu'il considéraient comme supérieurs.
Les premiers autochtones des Amériques ont traité Christophe Colomb comme un Dieu.
Les premiers Européens, encore embourbés dans le néolithisme ont sûrement crû voir un être supérieur en voyant arriver les premiers navigateurs phéniciens qui se trouvaient là de façon fortuite.
Faut vous imaginer la scène : des gars tout beaux et propres pleins de richesses qui arrivent dans un coin où on arrive pas plus loin que la pirogue question navigation et où on s'habille comme on peut ,ça peut faire peur.
Je crois que de nombreuses déités se sont construites sur une base réelle visant à rendre supérieurs des êtres que l'on respectait ou craignait. _________________ La saveur de la vie n'est que pour les fous |
|
|
 |
Prométhée
Orateur

Points: 832 Classe : Barbare Elément :  Race : Humain Alignement : Neutre
|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas laisser passer ça... ton raisonnement est erroné, en grande partie à cause de ta méconnaissance des sujets que tu voudrais bien prendre en exemple pour le soutenir ton point de vu.
| Citation: | | Les premiers autochtones des Amériques ont traité Christophe Colomb comme un Dieu. |
C'est sûr que si tes connaissances se limitent qu'a cette information : "Les premiers autochtones des Amériques ont traité Christophe Colomb comme un Dieu.", c'est la porte ouverte a n'importequelle conclusion absurde...
Pour bien comprendre pourquoi les précolombiens prirent Colomb pour un dieu, il faut d'abord se pencher un temps soit peu sur leur culture.
Dans l'Amérique du sud précolombienne, il existait un mythe auquel était attaché une prophétie. Ce mythe, c'était celui de Viracocha, le dieu blanc barbu des amérindiens précolombiens dont la prophétie annonçait la venue imminente depuis quelques siècles.
Lorsque Colomb arrive, le temps est couvert, le brouillard est dense... puis parait la terre... De leur coté, les indiens voient surgir trois vaisseaux de nul part, sortis du brouillard, donnant un aspect extraordinaire à la scène... Des hommes sortent de la brume pour toucher terre et quelle n'est pas la surprise des amérindiens lorsqu'ils découvrent que l'homme qui est à leur tête est blanc et barbu... Viracocha ! Se sont-ils sans doute dit...
| Citation: | | Les premiers Européens, encore embourbés dans le néolithisme ont sûrement crû voir un être supérieur en voyant arriver les premiers navigateurs phéniciens qui se trouvaient là de façon fortuite. |
Les premiers Européens ??? De quoi parles-tu ??? Si c'est de ceux qui commerçaient avec les phéniciens dont tu sembles vouloir parlé, il ne s'agit certainement pas des premiers européens mais des conquérants indo-européens, c'est à dire les Celtes !!!!
| Citation: | | Faut vous imaginer la scène : des gars tout beaux et propres pleins de richesses qui arrivent dans un coin où on arrive pas plus loin que la pirogue question navigation et où on s'habille comme on peut ,ça peut faire peur. |
Ridicule... Les gars tout beaux comme tu dis étaient sûrement moins beaux à voir que ceux avec qui ils commerçaient pour les métaux rares notamment (l'industrie minière et métallurgique des celtes étaient très réputée...). C'est une ânerie que de s'imaginer les phéniciens arrivant tout propre, leurs embarcations était certes les meilleures du monde mais n'avaient rien en commun avec nos bateaux de plaisance actuels... C'est une erreur de s'imaginer les phéniciens naviguant avec le même confort que le riche marchand espagnol revenant des Amériques à bord de son lourd Gallion rempli d'or...
La réalité c'est que les phéniciens avaient des navires un peu plus étanche que les autres... il faut savoir qu'à l'époque, au bout de quelques semaines de navigation en mer, les navires antiques s'usaient très très vite et finissaient par pisser de l'eau de partout. Pire encore, les phéniciens ne naviguant que par cabotage, ils tiraient leur embarcation sur la plage lors des escales ce qui entraînait une usure encore plus prématurée de la coque en plus de celle de la mer elle-même... Il faut savoir aussi que remonter la cotes océanique depuis les portes d'Hercule en direction du nord est extrêmement difficile à cause de courants et vents contraires (n'importe quel navigateur te confirmera...) et que le faire à l'époque relevait de l'exploit, d'où le caractère épique d'une telle navigation... Tout cela pour dire que les phéniciens, excellent navigateurs pouvaient le faire mais quand ils arrivaient, ils n'étaient certainement pas tout beaux, tout propres mais plutôt usés et crasseux à cause de la traversée difficile. Bref, tu comprends très bien que l'image fantasmagorique que tu veux nous donner tient plus de l'image d'Épinal que de la réalité.
Ensuite lorsque tu parles d'infériorité par rapport aux connaissances en navigation, si les phéniciens étaient les rois de la navigation, cela ne signifie en rien une suprématie en tout domaine. Les celtes étaient bien meilleurs sur terre, leurs chars étaient supérieurs à tout ce qui se faisait dans le monde méditerranéens : premiers char à 4 roues " pleines " rendait leurs véhicules terrestres plus solides que les autres et capables de traverser de longues distances sur terre sur les routes les plus difficiles sans subir d'avaries...
Lorsque tu dis qu'ils s'habillaient comme il pouvaient, là aussi c'est nul et archi nul de dire ça. Ces peuples avaient une civilisation très raffinée contrairement à ce qu'ont a dit d'eux pendant longtemps. Il étaient très propres, aimaient le luxe et portaient des parures chatoyantes et des bijoux d'or finement ciselés. Rien à voir avec l’image de néandertaliens que tu nous brosses et à laquelle tu sembles croire !!!!
Bref, lorsque j'ai lue ton intervention sur ce sujet, je suis bien obligé de constater que les préjugés et autres légendes urbaine on encore de beaux jours devant eux... enfin j'espère avoir rectifier le tir...
| Citation: | | Je crois que de nombreuses déités se sont construites sur une base réelle visant à rendre supérieurs des êtres que l'on respectait ou craignait. |
C'est possible mais pas dans les exemples que tu veux prendre pour référence... Cela n'empêche pas des hypothèses plus ou moins exentriques, certains pensent par exemple que Viracocha serait Wotan dont les vikings auraient transmis le culte aux amérindiens par le biais d'Eric le Rouge. Cependant il parait étonnant que ce culte se serait transmis d'Amérique du nord à l'Amérique du sud (étant donné la distance) et que par dessus le marché il aurait été oublié au " Vinland " d'Eric pour être conservé aux " nouvelles Indes " de Collomb... Quand aux celtes, leurs terres très riches détournaient leur intention de la mer, ils avaient à une époque conquis le monde en s'installant de l'angleterre (les Britons) jusqu'en asie (les Galates en turquie). Leur panthéon était riche et ancien, leurs dieux étaient d'origine indo-européenne et ils étaient très fiers de cette richesse dont l'origine se pert dans les périodes les plus obscures de notre histoire, bien avant l'histoire à laquelle tu as fait référence. |
|
|
 |
dark_archangel
Orateur
|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
dans le genre fourvoyerie...désolé je sors...
concernant wotan et viracocha ca me semble un peu tiré par les cheveux. Entre terre-neuve et autres contrées du canada actuel au mexique et les îles caraïbes il y a un certain décalage. Et il faut aussi tenir compte de l'influence des vikings sur les peuples indiens d'amerique du nord (rapports hostiles, assimilation, commerce courtois? Les Vikings eux-même sont-ils allés loin dans les terres?)
Mais une légende profondément ancrée qui se serait transmis entre 900 (arrivée des vikings à peu près) et 1492 (Christophe Colomb) en traversant tout le continent c'est un peu rapide.
Désolé pour ma naïveté concernant nos amis phéniciens et européens (je pensais aux indo-européens je te rassure) mais je reste convaincu qu'un grand nombre de religions ont vu le jour par assimilation d'autres cultes ou déification de personnes existantes. Si vous avez vu le documentaire :"le sacre de l'homme" on parle des premiers cultes non-naturels et justement de la déification d'un membre de tribu qui avait fait découvrir aux autres les bienfaits de l'irrigation. => déification de celui qu l'on considère comme supérieur _________________ La saveur de la vie n'est que pour les fous |
|
|
 |
l'ange rouge
Oracle

Points: 2234 Classe : Ensorceleur Elément :  Race : Demi-elfe Alignement : Neutre
|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
dans ce cas, bouddha aurait été un bien meilleur exemple.
là, pour le coup, c'est avéré que c'était bien un homme, dont les principes sont maintenant suivis par des milliers de personnes.
même si on ne peut pas vraiment qualifier le bouddhisme de religion. (enfin, selon certains, mais je connais pas assez le sujet pour en discuter)
en tout cas, merci prom. moi aussi, ça m'a géné, le message de l'archange. mais je savais pas très bien comment répondre, surtout à l'heure où j'ai lu ça !!
t'as très bien répondu!! _________________
 |
|
|
 |
Mercure
Pipelette en chef

|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord avec l'Ange Rouge, Prométhée, tu as répondu comme il se devait.
Je rajoute que (là où Dark Angel n'a pas tort), c'est lorsqu'il dit :"Je crois que de nombreuses déités se sont construites sur une base réelle visant à rendre supérieurs des êtres que l'on respectait ou craignait."
Et c'est un concept connu depuis (presque) la nuit des temps puisque Sanchoniation (écrivain Phénicien qui vivait en -2900) le disait déjà en parlant des divinités de sa région.
Quand à l'idée que Viracocha pourrait avoir un rapport avec Wotan, l'idée n'est pas à exclure forcément. On sait que les vikings ont tenté d'établir une colonie dans le Nord-Est américain, et il serait bien surprenant qu'ils n'aient pas chercher à explorer plus sud.....
Mais là, c'est de la pure spéculation de ma part.....  _________________ Et in arcadia ego |
|
|
 |
dark_archangel
Orateur
|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je me confonds une fois de plus en excuses
Pour reprendre ce qu'à dit Mercure, je ne sais pas si on a trouvé des traces de Vikings bien plus loin que Terre-Neuve. Mais comme on ne peut retourner chaque carré de terre des Amériques rien ne nous dit que des traces ne sont pas là. Se pourrait-il que les Vikings aient également réussi à atteindre l'Amérique du sud par la même voie que Colomb ou d'autres en se laissant porter par des courants? On a aussi tenté l'experience avec une réplique de barque égyptienne de franchir l'Atlantique et même si ce fût périlleux ça a réussi. Les vikings, dont les navires étaient tout de même un peu plus évolués que les navires égyptiens (je le suppose) ont pu aussi rejoindre les Amériques et de façon sporadique faire des échanges avec les cultures "indiennes". _________________ La saveur de la vie n'est que pour les fous |
|
|
 |
Mordred Administrateur

Points: 4073 Classe : Rodeur Elément :  Race : Elfe-Noir Alignement : Chaotique-Bon
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Pour rebondir sur le sujet des explorateurs, et si vous le désirez, il existe déjà un topic....
http://www-terra-nova-next-generation.monforum.com//les-aventuriers-meconnus-vt384749.html
Pour continuer sur le sujet des "origines" de certaines mythologies, il est envisageable de remonter bien avant les explorations d'Erik le Rouge, en effet, des représentations ont été découverte et quelques indices également, qui permettrait d'envisager l'hypothèse d'une exploration du continent Américain par des civilistions antérieure (Egyptien voir Phéniciens)... J'argumente ce we...  _________________ Dans tout ce que tu veux faire, il y a ceux qui aimeraient le faire, d'autres qui veulent faire le contraire et ceux qui ne feront jamais rien..............
--------------------------------------------------------------------------------Confucius |
|
|
 |
laszlo
Petit Papoteur

Posté le: Mer Oct 17, 2007 10:28 am Sujet du message: |
|
|
| Mordred a écrit: |
Pour continuer sur le sujet des "origines" de certaines mythologies, il est envisageable de remonter bien avant les explorations d'Erik le Rouge, en effet, des représentations ont été découverte et quelques indices également, qui permettrait d'envisager l'hypothèse d'une exploration du continent Américain par des civilistions antérieure (Egyptien voir Phéniciens)... J'argumente ce we...  |
Pour s'en convaincre il suffit d'examiner les fameuses têtes olmèques (statues) mais cela concerne plus les énigmes de l'histoire que l'énigme de la religion...
Pour revenir à la question initiale l'invention des dieux est surtout dû à l'incompréhension des phénomènes naturelles et à la volonté de pouvoir de certains... En effet comment mieux soumettre que par l'explication q'un (plusieurs) être(s) supérieur(s) ont crées terre, mer, air, soleil...
Après et durant les siècles la fanatisation systématique par les divers prêtres (ou officiants) a fait le reste pour se retrouver aujourd'hui confronté à ces galimatias et fariboles religieux où les divers factions (boudhistes, chrétiens, chintoistes, hindous, juifs, musulmans... et autres), s'étripent qui mieux mieux pour imposer sa vision et ainsi acroitre sa puissance...
Mais somme toute que sont toutes ces entités ? Des sectes qui ont réussi...!
Of corse (mais pas de Bastia) présenté ainsi cela peut choquer... Alors que si nous revisitons l'histoire nous nous apercevons rapidement qu'à travers les âges c'est toujours par l'appui des prêtres que les "seigneurs" s'imposaient (sauf pour les cas de dictature phsycologiques tels les régimes soi disant communistes).
Faisons croire à la masse crédule pour leur imposer notre volonté!!!
A+  _________________ What's new doc ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez bannir des utilisateurs Vous pouvez débannir des utilisateurs Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs
|
|