| Dédicaces : |
|
|
|
|
Forum Terra Nova Next Génération Préhistoire, histoire, sciences, religions, site éducatif et ludique
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Demain,1 autre jour Invité
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 7:02 am Sujet du message: Les GSM et la santé |
|
|
On s'y attarde peu... et pourtant. Ce petit appareil, qui reste parfois collé des heures contre votre oreille, émet un rayonnement relativement fort. Le débat concernant la sécurité relative à l'emploi du GSM cadre bien dans toute la problématique des risques d'irradiation. "Radiation is in the air": c'est devenu un sujet préoccupant pour l'opinion publique.
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sujet du message: |
|
|
_________________ Ce message n'est affiché que pour les visiteurs non connectés au forum |
|
|
 |
Mr-ionman
Orateur

Points: 971 Classe : Magicien Elément :  Race : Demi-elfe Alignement : Neutre
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Vu l'ampleur que ça a, je sais pas si quelqu'un a le courage de lancer une étude et de la publier.
A mon avis, c'est surement pas anodin comme apareil.
Il faut éviter de le glisser à l'oreille lorsque l'on appelle quelqu'un tant qu'il n'a pas décrocher, les ondes sont fortes à ce moment là...j'ai entendu ça ya quelques années. |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mr-ionman un petit exemple des risques;la nouvelle s’est répandue comme une traînée poudre : un œuf entre deux GSM est cuit en un peu plus d’une heure ! Ce qui semble être un canular révèle néanmoins l’angoisse croissante qu’ont les usagers de la téléphonie mobile. Et si, lorsqu’on observe notre pizza se dégeler au micro-onde, on regardait notre cervelle sous GSM ?
Pas si anondin que ça le GSM !!
Les ondes émises par les GSM produisent de la chaleur, le résultat de l’agitation des molécules de la matière rencontrée. Ainsi, avec le GSM collé à votre oreille, vous chauffez également ! Et ce phénomène pourrait causer des dégâts considérables à l’œil, à l’oreille, sur les tissus et cellules. Des études démontreraient que des cancers se développent en fonction de l’usage de votre GSM. Mais d’autres études ne constatent aucun lien entre santé et GSM… Notamment parce que le corps humain, soumis à un thermostat intégré (la thermo-régulation), ne peut pas se transformer en bouillon. Etudes contre études, la controverse fait rage. D’autant plus intense que la nouvelle génération de GSM utilisera des ondes plus puissantes.Info ou Intox ?
Un limitation du GSM entrainerait t'il une diminution des risques? A savoir que des jeunes enfants ( 8/10) sont déjà pourvu de portable qu'a longue échéance des dégats sont en train au vue de ces observations. Qu'adviendra t'il pour eux, pour nous dans 5 / 10 ans ?
|
|
|
 |
Captain35
Modérateur

Points: 2451 Classe : Guerrier Race : Nain Alignement : Neutre
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Excuse moi D1AJ, en disant GSM tu parles du réseau pour téléphones portables ou des téléphones portables même ? _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Je bois, je suis saoul, je tombe...
Aucun problème ! |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Captain tu vas apprendre le "belge", GSM = portable chez vous!
Voilàààààà  |
|
|
 |
Captain35
Modérateur

|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
lol cool j'ai droit à des cours particuliers de Belge !
Ok, parceque le GSM, c'est aussi un réseau pour portable c'est pour ça. ^^
Et c'est vrai que les ondes c'est pas trop bon pour nous m'enfin on verra vraiment les conséquences, si il y en a, que dans quelques années...
D'ici là, ca va être dur de limiter son emploi...
| Citation: | | un œuf entre deux GSM est cuit en un peu plus d’une heure ! |
T'es sûre parceque ya des gars qui ont réussi à le faire mais avec l'énergie d' une douzaine de batteries de port.... euh de GSM lol .
Un seul je sais pas trop si c'est possible.  _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Aucun problème ! |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Juil 23, 2007 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tu vas vite l'apprendre, le "belge" ..
Il faudrait faire l'expérience, pour vraiment savoir le vrai du faux!
Les GSM produisent des ondes , les mêmes que les fours à micro-onde!
Place un oeuf dans le four, ben il explose!!
Tenté de le faire ? |
|
|
 |
Guilhem
Orateur

Points: 602 Classe : Barde Elément :  Race : Humain Alignement : Bon
|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 6:37 am Sujet du message: |
|
|
Les ondes radio, comme les autres ondes, ont une nocivité en rapport direct avec leur puissance.
C'est pour ça, qu'à ce jour et en l'état de mes connaissances, aucune nocivité démontrée n'existe pour les cellulaires.
Mais, principe de sécurité aidant, on conseille d'éviter leur usage en collant l'appareil à l'oreille et donc on propose d'utiliser systématiquement les oreillettes.
A noter, qu'il faut alors décoller l'appareil du corps - surtout en émission - moment où l'intensité des ondes est la plus forte.
A ce jour, on cuit plus vite un bonhomme en l'approchant d'une antenne de radio très puissante qu'avec un cellulaire.
Enfin, si les ondes d'aussi petite puissance étaient si dangereuses, nous serions tous morts vu que des ondes, nous en traversons en permanence. _________________ « Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel .» Au bout de sept cent ans, le laurier reverdira.
Guilhem Bélibaste (1309) |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Les GSM digitaux émettent également des extrêmement basses fréquences (ELF). Celles-ci servent à pulser, à moduler en quelque sorte, les micro-ondes. Les ELF sont-elles inoffensives ? La recherche scientifique s’intéresse de très près à cette question. Les travaux les plus étonnants dans le domaine sont sans doute ceux qui ont consisté à exposer des embryons de poulet aux ondes du portable, puis aux influences séparées des micro-ondes et des ELF de téléphones cellulaires. Les résultats ? Dans le premier cas, on a enregistré un taux de mortalité plus élevé qu’à la normale ; dans le second, il est apparu que les ELF sont plus actives encore que les micro-ondes. Ces conclusions ont fait coulé beaucoup d’encre et ont volontiers été remises en cause. Certains s’accordent néanmoins à penser que les ELF émises par le GSM ont bien un effet nuisible sur la santé des usagers. Et d’évoquer des symptômes aussi divers que des modifications des rythmes biologiques et des comportements ou des altérations des neurotransmetteurs cérébraux.
Le GSM, cause d’échauffement des tissus ? Sans doute. De fatigue chronique ? Peut-être… Mais aussi de cancer ? ….En toute fin, que croire ? Que faire ? Dirigeants, politiciens, responsables de la santé publique finissent par s’en arracher les cheveux ! Pour faire face à ce flux de données scientifiques plus ou moins crédibles, des travaux importants sont aujourd’hui menés. Ainsi, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de Lyon mène une vaste étude épidémiologique qui couvrira pas moins de treize pays et 6.000 individus. Pour les résultats, il faudra malheureusement attendre trois ans encore…
Voici une référence littéraire...
R.SANTINI, Téléphones cellulaires: danger?, Ed. Marco Pietteur, 1998. Cet ouvrage fait le point sur une série d’études réalisées sur le sujet. l
Des conseils d'utilisatin bon à savoir,
Ecourtez les communications, surtout quand la réception est difficile (l’appareil fonctionne alors à pleine puissance).
Evitez de garder le téléphone à la ceinture de manière permanente. Lorsque le GSM est ouvert et que vous ne vous déplacez pas, conservez l’appareil le plus loin possible de toute personne (3 mètres est l’idéal). Même sans communication, le rayonnement est présent.
Evitez de porter le téléphone sur la poitrine, près du cœur.
Bannissez l’emploi régulier du GSM par vos enfants.
Attendez que la connexion soit établie avant de mettre l’appareil à l’oreille.
Dans la mesure du possible, écartez l’appareil de l’oreille. Utilisez de préférence le kit piéton pour éviter le contact direct de l’appareil avec l’oreille.
N’hésitez pas à éteindre complètement le GSM, seul moment où celui-ci n’émet plus de micro-ondes.
Utilisez un “ Kit mains libres ” en voiture pour éviter le risque d’accident mais aussi pour que l’antenne ne soit pas à l’intérieur de l’habitacle où le rayonnement est très puissant.
Choisissez un portable à antenne longue plutôt que courte.
Evitez l’usage d’un GSM si vous portez un pacemaker. |
|
|
 |
Mordred Administrateur

Points: 4073 Classe : Rodeur Elément :  Race : Elfe-Noir Alignement : Chaotique-Bon
|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Demain,1 autre jour a écrit: | Les GSM digitaux émettent également des extrêmement basses fréquences (ELF). Celles-ci servent à pulser, à moduler en quelque sorte, les micro-ondes. Les ELF sont-elles inoffensives ? La recherche scientifique s’intéresse de très près à cette question. Les travaux les plus étonnants dans le domaine sont sans doute ceux qui ont consisté à exposer des embryons de poulet aux ondes du portable, puis aux influences séparées des micro-ondes et des ELF de téléphones cellulaires. Les résultats ? Dans le premier cas, on a enregistré un taux de mortalité plus élevé qu’à la normale ; dans le second, il est apparu que les ELF sont plus actives encore que les micro-ondes. Ces conclusions ont fait coulé beaucoup d’encre et ont volontiers été remises en cause. Certains s’accordent néanmoins à penser que les ELF émises par le GSM ont bien un effet nuisible sur la santé des usagers. Et d’évoquer des symptômes aussi divers que des modifications des rythmes biologiques et des comportements ou des altérations des neurotransmetteurs cérébraux.
Le GSM, cause d’échauffement des tissus ? Sans doute. De fatigue chronique ? Peut-être… Mais aussi de cancer ? ….En toute fin, que croire ? Que faire ? Dirigeants, politiciens, responsables de la santé publique finissent par s’en arracher les cheveux ! Pour faire face à ce flux de données scientifiques plus ou moins crédibles, des travaux importants sont aujourd’hui menés. Ainsi, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de Lyon mène une vaste étude épidémiologique qui couvrira pas moins de treize pays et 6.000 individus. Pour les résultats, il faudra malheureusement attendre trois ans encore…
Voici une référence littéraire...
R.SANTINI, Téléphones cellulaires: danger?, Ed. Marco Pietteur, 1998. Cet ouvrage fait le point sur une série d’études réalisées sur le sujet. l
Des conseils d'utilisatin bon à savoir,
Ecourtez les communications, surtout quand la réception est difficile (l’appareil fonctionne alors à pleine puissance).
Evitez de garder le téléphone à la ceinture de manière permanente. Lorsque le GSM est ouvert et que vous ne vous déplacez pas, conservez l’appareil le plus loin possible de toute personne (3 mètres est l’idéal). Même sans communication, le rayonnement est présent.
Evitez de porter le téléphone sur la poitrine, près du cœur.
Bannissez l’emploi régulier du GSM par vos enfants.
Attendez que la connexion soit établie avant de mettre l’appareil à l’oreille.
Dans la mesure du possible, écartez l’appareil de l’oreille. Utilisez de préférence le kit piéton pour éviter le contact direct de l’appareil avec l’oreille.
N’hésitez pas à éteindre complètement le GSM, seul moment où celui-ci n’émet plus de micro-ondes.
Utilisez un “ Kit mains libres ” en voiture pour éviter le risque d’accident mais aussi pour que l’antenne ne soit pas à l’intérieur de l’habitacle où le rayonnement est très puissant.
Choisissez un portable à antenne longue plutôt que courte.
Evitez l’usage d’un GSM si vous portez un pacemaker. |
J'ai encore mieux... N'achetez pas de GSM à vos enfants...  _________________ Dans tout ce que tu veux faire, il y a ceux qui aimeraient le faire, d'autres qui veulent faire le contraire et ceux qui ne feront jamais rien..............
--------------------------------------------------------------------------------Confucius |
|
|
 |
Captain35
Modérateur

|
Posté le: Mar Juil 24, 2007 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Mordred a écrit: | J'ai encore mieux... N'achetez pas de GSM à vos enfants...  |
Ca m'a toujours halluciné ça.
Je vois de plus en plus souvent des petits de quoi, 7-8 ans qui en ont.
Et presque toutes les copines de ma soeur (qui est en CM1) ont leur propre portable.
Moi qui ai du attendre mes 14 ans pour avoir le feu vert des parents...
Enfin, on est pas encore rendu au stade du Japon quand même.  _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Aucun problème ! |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Juil 25, 2007 7:06 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Enfin, on est pas encore rendu au stade du Japon quand même.
|
Ils doivent se faire des shushis au Japon, qui l'eu cru ?  |
|
|
 |
synthesis
Orateur Olympien

|
Posté le: Mer Juil 25, 2007 7:20 am Sujet du message: |
|
|
Et vivement les implants pour que l'on soit encore plus contrôlé...  _________________ Je perce vals et sonde encore le ciel
Le silence de minuit m'éclaire les sens
Mon coeur se Marie sous l'arche sans alliance
Pour redonner à l'amour intégral, l'essence |
|
|
 |
Mr-ionman
Orateur

Points: 971 Classe : Magicien Elément :  Race : Demi-elfe Alignement : Neutre
|
Posté le: Mer Juil 25, 2007 10:43 am Sujet du message: |
|
|
| Captain35 a écrit: | | Mordred a écrit: | J'ai encore mieux... N'achetez pas de GSM à vos enfants...  |
Ca m'a toujours halluciné ça.
Je vois de plus en plus souvent des petits de quoi, 7-8 ans qui en ont.
Et presque toutes les copines de ma soeur (qui est en CM1) ont leur propre portable.
Moi qui ai du attendre mes 14 ans pour avoir le feu vert des parents...
Enfin, on est pas encore rendu au stade du Japon quand même.  |
Pareil, j'ai eu mon premier portable à 14 ans. De toute façon je ne l'ai pas continuellement collé à l'oreille donc ça va...
Mais les gamins avec les portables, ça me choque aussi :\ |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Juil 26, 2007 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | J'ai encore mieux... N'achetez pas de GSM à vos enfants... |
Vrai qu'a notre "époque jurassiquienne"(. .) pas de Gsm que le téléphone avec un beau cadran et fil.
Le progrès se retourne t'il contre son inventeur ?Laisseriez-vous votre adolescent sans Gsm ?
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez bannir des utilisateurs Vous pouvez débannir des utilisateurs Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs
|
|