Dédicaces : [ FAMILLE DE DETENU ] FAMILLES,PARENTS,AMIS DE DETENUS,NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE:INSCRIVEZ-VOUS.  [ 100 % LOISIRS ] LOISIRS CREATIFS pour tout le monde, venez sans hésiter.........  [ AU-DELA DES MURS ! ] DETENTIONS, CONSEILS JURIDIQUES, SOUTIENS, AIDES, PROCHE DE DETENUS   [ UN PROCHE EN PRISON. ] FAMILLES,PARENTS,AMIS DE DETENUS,NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE:INSCRIVEZ-VOUS.  [ Ilhad/Puissance Game ] VENEZ PARLER DE JEUX VIDEOS : http://puissance-game.monforum.com  [ Gwen et Nelson ] Le forum où la sexualité n'a pas de tabous 72100 visiteurs(+ de 18ans)  [ chouchou/jarno1 ] Vous êtes Fans de Jarno Trulli et de F1 en général ,venez nous rejoindre.  [ Zotte st@ff ] * Jeux flash * Zik & Humour * Des vidéos comme vous n’en avez jamais vue *  [ Maïté ] INFOS - GPS - GEOLOCALISATION ( GPS à la baisse, moins de 100€)  [ JOEBAR ] MOTO MACADAM CLUB, LE FORUM des passionné(e)s du tourisme à moto !    [ Equipe MonForum ] Vous aussi ajoutez votre dédicace !

Forum Terra Nova Next Génération Index du Forum
Forum Terra Nova Next Génération
Préhistoire, histoire, sciences, religions, site éducatif et ludique

AccueilAccueil    Forum Terra Nova Next Génération Index du ForumForum    FAQFAQ     RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil     Se connecterSe connecter     ConnexionConnexion  
Mars : tectonique des plaques et champs magnétique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Terra Nova Next Génération Index du Forum -> Connaissances de l'Univers  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvak

Apprenti Orateur

Classe : Magicien
Elément : 
Race : Elfe
Alignement : Neutre

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Mars : tectonique des plaques et champs magnétique Répondre en citant

non, le titre n'est pas un fantasme ! Wink

c'est la conclusion (très raccourcie !) de quatres années de mesures effectuées par la sonde MGS (Mars Global Surveyor) !

il apparaît ainsi que la planète rouge a eu une tectonique des plaques : ainsi, Valles marineris serait un ancien rift, et les trois grands volcans alignés du Tharsis seraient issus du mème point chaud (un peu comme l'archipel d'Hawaï sur Terre).

la planète rouge a aussi eu un champ magnétique global, qui a pu être cartographié :

source : http://www.flashespace.com/html/oct05/18b_10.htm

aujourd'hui, il existe toujours des champs magnétiques sur Mars, vestige de l'ancien champ global...

source : http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/mgs_plates.html

voilà qui rapproche un peu plus Mars de notre bonne vieille Terre Wink

pour plus d'informations :
Arrow http://www.flashespace.com/html/oct05/18b_10.htm (en fançais)
Arrow http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/mgs_plates.html (en anglais)

--
rédigé par Sylvak, le 18/10/2005
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Publicité

MessagePosté le:     Sujet du message: Répondre en citant

Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ! Allons carter et faire de la geol sur Mars Smile

Par contre, j'ai vu une grosse betise sur l'article de flashespace :
Quant à Valles Marineris, un canyon six fois plus grand et huit fois plus profond que le Grand Canyon américain, sa formation serait similaire à celle du Grand Canyon. C'est-à-dire, par la pression entre deux plaques.

Le grand canyon est plutot le resultat d'une activite tectonique nulle pendant plusieurs millions d'annees !! Belle boulette Wink

--
Rédigé par capnemo, le 25/10/2005
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Institut National des Sciences de l'Univers, qui dépend du CNRS, vient de publier ce communiqué :

Citation:
Une équipe internationale, conduite par François Forget au Laboratoire de Météorologie Dynamique(1) vient de développer une simulation numérique à haute résolution du climat martien il y a plus de 5 millions d'années. Se basant sur un changement d'obliquité(2) de la planète rouge, le modèle permet d'expliquer parfaitement la présence de glaciers rocheux sur les flancs des grands volcans martiens, dont Olympus Mons, et à l'Est du bassin d'Hellas.

c'est ici :
Arrow http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1652 (en français)

je ne puis résister à la tentation de vous montrer quand même une carte géologique du plateau du Tharsis !! Very Happy

source : http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1652

--
rédigé par Sylvak, le 20/01/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux questions suite à cela :

S'il y a encore un peu de magnétisme, y aurait il encore un mouvement de matière chaude en dessous de ces points ?

Ces champs pourraient ils éventuellement servir de zones "habitable" ? Ayant moins de rayonnement ionisant ? Ou n'auraient ils pas assez de puissance ?

Si vous ne savez pas je ne vous en veux pas mais dites le moi ça m'évitera de me prendre des gros vents Very Happy

--
rédigé par Sakharov, le 21/01/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sakharov a écrit:
Deux questions suite à cela :

S'il y a encore un peu de magnétisme, y aurait il encore un mouvement de matière chaude en dessous de ces points ?

Ces champs pourraient ils éventuellement servir de zones "habitable" ? Ayant moins de rayonnement ionisant ? Ou n'auraient ils pas assez de puissance ?

Si vous ne savez pas je ne vous en veux pas mais dites le moi ça m'évitera de me prendre des gros vents Very Happy

Non tu peux avoir du magnetisme sans point chaud : pour le cas de mars, c'est une planete eteinte quasiement et le champ magnetique actuellement est celui qui est dans les roches. Un champ magnetique rémanent donc.

Quant a la force de champ magnetique, il est pas terrible ... et l'atmosphere de mars est franchement du papier comparé a la notre. La pression est qq chose qq milibars !

Mais bon c'est pas la lune ou pour y vivre il faut vivre sous une enorme paroi pour se proteger des rayons cosmiques et vent solaire !

--
rédigé par capnemo, le 21/01/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui dit champ magnétique avec une atmosphère, dit présence d'aurores...
ça tombe bien : la sonde européenne Mars Express, actuellement en orbite autour de Mars, en a découvert !

c'est là, en anglais :
Arrow http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMSR5MVGJE_0.html

avec cette petite vue d'artiste : Very Happy

source : http://www.universetoday.com/am/publish/mars_express_aurorae.html?1722006 (en anglais)

--
rédigé par Sylvak, le 19/02/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mars est plus loin que la terre et donc recoit moins de rayons du soleil mais autant de rayons cosmiques (les rayons cosmiques viennent de partout ...)

Par contre, l'atmosphere martienne est ridiculement petite comparee a celle de la terre et donc ne filtre presque rien, donc les bacteries amenes par les sondes sur mars ont interet a se planquer dans le sol si elles veulent pas mourir par les rayons ultra violets par exemple du soleil ...

--
rédigé par capnemo, le 05/03/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a trois sources pour expliquer la chaleur interne de la Terre, et de toute planète tellurique d'ailleurs :

Arrow la chaleur accumulée lors de la naissance de la planète, par accrétion de corps plus ou moins gros (le plus gros étant une proto-planète de la taille de Mars, la Lune étant un des résultats de cette collision !). c'est la raison essentielle qui explique pourquoi le noyau est en partie fondu...

Arrow la radioactivité naturelle, essentiellement due à la désyntégration des isotopes de l'uranium (238U, 235U, etc...) et du potassium 40 (40K), ainsi que d'autres composants. ces derniers sont concentrés dans la croute surtout, ainsi que le manteau supérieur (moins) ; ceci à cause de la différenciation magmatique : pour faire simple, disons que ces éléments se retrouvent dans des minéraux cristallisants surtout dans des roches acides (riches en silice) qui sont des roches situées en fin de cycle de cristallisation...

Arrow les effets de marée dus à la Lune (et un peu au Soleil), sans atteindre le cas d'Io, les effets de marée, de part les mouvements qu'ils entraînent, sont une source de chaleur...

voilà, j'espère ne pas en avoir oublié ! Wink

--
rédigé par Sylvak, le 08/03/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres belles images de mars :

articles sur les tubes de lave ici : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2761

--
rédigé par satrincha, le 28/05/2006

Dernière édition par Sylvak le Mar Mai 29, 2007 4:07 pm; édité 1 fois
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

capnemo a écrit:
Ce qui chauffe la Terre est juste la radioactivite des isotopes non stables du manteau et du noyau. Un isotope instable va donc se desintegrer en un autre atome plus leger et envoyer un rayon gamma et de la chaleur. C'est ca qui chauffe la terre.

Sinon sans cette radioactivite la Terre serait morte depuis plusieurs centaines de millions d'annees ... mais ya pas de fusion au centre de la terre ni de fission ...

Aille, j'avais pas lu ça Razz Je sais pas si je me trompe, mais il me semblait bien que Fission et désintégration radioactive c'était la même chose ?

Il a peu être confondu aussi avec le magma en fusion qui voudrait dire ici que le matériau en question est liquide.

Pour la source de chaleur, j'avais eu un TP sur ça, pour démontrer que la Terre devait avoir autrechose que son baguage primordial de chaleur pour avoir une activité tectonique et volcanique. Ainsi il était dit qu'elle aurait cessée toute activité il y a bien longtemps s'il n'y avait pas eu d'éléments radioactifs pour la réchauffer.

Il avait été dit aussi qu'il devait y avoir un noyau de quelques kilomêtres de diamêtre constitué d'uranium, ce dernier assurant en majeur partie les mouvements de convection du manteau (point chaud et tout le tintouin Razz). D'autre part j'avais lu que la taille de la planête déterminait le temps pendant lequel elle pourrait avoir un manteau liquide après sa formation.

--
rédigé par Sakharov, le 28/05/2006

Dernière édition par Sylvak le Mar Mai 29, 2007 4:07 pm; édité 1 fois
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Humm je vais te renvoyer en cours de geologie la Wink

Bon deja fission et desintegration c'est pas le mm phenomene. La fission, c'est lorsque un atome est casse en n morceaux via un neutron ou d'autres rayonnements alors que la desintegration provient du changement d'un neutron en protron et neutrino ce qui donne un nouvel element.

La chaleur qui anime la terre ne provient que de la desintegration de ces radioisotopes se trouvant dans le noyau et dans la graine. La graine est composee essentiellement de fer et nickel liquide, ayant des mouvements donne le champs magnetique.

--
rédigé par capnemo, le 30/05/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

capnemo a écrit:
Humm je vais te renvoyer en cours de geologie la Wink

La chaleur qui anime la terre ne provient que de la desintegration de ces radioisotopes se trouvant dans le noyau et dans la graine. La graine est composee essentiellement de fer et nickel liquide, ayant des mouvements donne le champs magnetique.

c'est moi qui vait t'y renvoyer, mon cher ! Laughing

le noyau (la graine comme sa partie liquide) ne se compose quasi-exclusivement de fer avec un peu de nickel, mais les éléments très lourds, comme les éléments issus de la chaîne de désintégration 238U - 206Pb sont surtout présents dans la croûte et le manteau supérieur. ceci pour une raison assez simple : lors d'une différenciation magmatique, ces éléments se retrouvent dans les roches acides, c'est-à-dire, celles issues des dernières cristallisations, car ils ne s'associent pas facilement avec les autres éléments et leur cristaux propres, comme l'uraninite font parti des derniers à cristalliser... (sans parler en plus des remaniements hydrothermaux...).

lors de la structuration interne du globe terrestre, le fer a exclu tout autre élément du noyau (sauf le nickel en parti), et le manteau s'est essentiellement constitué des cristaux très basiques, comme les péridots (olivine et consorts) fort peu compatibles avec les éléments radioactifs.
la désintégration de ceux-ci produit de la chaleur bien entendu, mais essentiellement dans la croûte, donc en sub-surface...

il ne faut pas négliger les effets des marées et de la rotation de la planète comme source de chaleur. de même que sa masse comme élement de conservation de celle-ci...

--
rédigé par Sylvak, le 30/05/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Battez vous battez vous ! niark niark Twisted Evil

donc oui ou non pour la sphère d'uranium ? Razz

Sinon à partir du moment ou un neutron est émis lors d'une désintégration c'est quand même une réaction de fission qui risque de se produire non ?

PS: je le dirais à mon prof de bio ! (qui ne m'est pas trés charitable en passant Razz)

--
rédigé par Sakharov, le 30/05/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sakharov a écrit:
Battez vous battez vous ! niark niark Twisted Evil

donc oui ou non pour la sphère d'uranium ? Razz

Sinon à partir du moment ou un neutron est émis lors d'une désintégration c'est quand même une réaction de fission qui risque de se produire non ?

PS: je le dirais à mon prof de bio ! (qui ne m'est pas trés charitable en passant Razz)

la sphère d'uranium, je n'y crois pas une seconde... il faudrait que je vérifie, mais il me semble que l'étude de la propagation des ondes sismiques à travers la graine ont montré que celle-ci est homogène...

la réaction de fission produit certes aussi des neutrons, mais surtout deux nouveaux noyaux, ayant plus ou moins la moitié de la masse du noyau originel... dans le cas de la désintégration, le noyau résultant est unique et possède une masse très proche du noyau d'origine...

PS : t'inquiètes, le cap' a l'habitude Wink

--
rédigé par Sylvak, le 30/05/2006
Sylvak

Apprenti Orateur

Elément : 

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles d'une désintégration type, un proton se désintègre en neutron, positon et neutrino ou de celle d'un neutron se désintégrant en un proton, un électron et un anti neutrino ?

Je sais que passé 15 minutes un neutron se redésintègre mais dans le cas d'un noyau complet (de plusieurs nucléons) ??? Je ne connais pas trés bien ce secteur alors je pose des questions hé hé Razz

--
rédigé par Sakharov, le 02/06/2006
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Terra Nova Next Génération Index du Forum -> Connaissances de l'Univers   Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: