| Dédicaces : |
|
|
|
|
Forum Terra Nova Next Génération Préhistoire, histoire, sciences, religions, site éducatif et ludique
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mordred Administrateur

Points: 4073 Classe : Rodeur Elément :  Race : Elfe-Noir Alignement : Chaotique-Bon
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 8:20 am Sujet du message: Megalodon / orques |
|
|
Bonjour , je ne connais pas bien les requins et j'ai donc quelques interrogations :
Les requins ( tous? ) , n'ayant pas de squelette , sont ils capables de "prouesses de gymastie" , par exemple plier leur corps en 2 , je n'en ai jamais vu personnelement , mais bon je pose la question au cas ou...
Un megalodon est il plus rapide à la nage qu'un orque ? quel est le meilleur moyen de propulsion chez les grands prédateurs ? Sur certains petits poissons ( 3 mètres tt de même ) , comme le poissons voilier , on atteint des vitesses de 110km/h dans l'eau , pour 'orque j'ai un nombre de 45 à 65km/h , quelle est la bonne , et le megalodon ? estimation ?
Si les orques ont cotoyé le megalodon , il est logique que le megalodon était une proie , car à ma connaissance aucun animal marin seul ne peut mettre en fuite un banc d'orques , ceci étant il y a 2 solutions pour un megalodon pour égaliser l'orque en terme de prédation et en terme d'affrontement :
1. Je ne connais pas l'intelligence des requins , mais le magalodon aurait pu avoir le dessus sur un banc d'orques si il avait été capable d'élaborer une stratégie de défense subtile : les requins n'ont pas besoin de respirer , les orques ont besoin de remonter à la surface . En supposant que le megalodon sache çà , il voit un banc d'orques foncer sur lui , il plonge , le plus profondément possible , les orques le suivent mais le suivent un peu trop loin et se disent " on doit maintenant remonter à la surface" , est ce que à ce moment le requin aurait pû avoir assez d'intelligence pour poursuivre les orques dans leur remontée , car un ou plusieurs orques à 500 m de profondeur , qui doivent remonter à tout prix pour respirer , ne sont plus capables de se battre sous risque d'asphixie .
2. Le magalodon seul étant vulnérable , aurait il pû élaborer un comportement social et nager en bandes comme les orques ou les mosasaures ? certains requins actuels le font je pense...
Merci de vos précisions .
nanoma---------------------- _________________ Dans tout ce que tu veux faire, il y a ceux qui aimeraient le faire, d'autres qui veulent faire le contraire et ceux qui ne feront jamais rien..............
--------------------------------------------------------------------------------Confucius |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sujet du message: |
|
|
_________________ Ce message n'est affiché que pour les visiteurs non connectés au forum |
|
|
 |
blacksad
Pipelette
Points: 180 Classe : Moine Elément :  Race : Humain Alignement : Neutre
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 10:54 am Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas trop à la thèse des Mégalodons grégaires: sérieusement, des animaux de cette taille, et carnivores, sont souvent solitaires et farouchement attachés à leur territoire. De plus, à chaque fois qu'il y aurais une prise de faite, il y aurais des combats pour savoir quel est le dominant, le dominé etc...
Sans parler du territoire qui aurait du être gigantesque pour pouvoir nourrir plusieurs Mégalodon... D'un point de vue écologique, ça ne tient pas vraiment debout je trouve... |
|
|
 |
Dark Shark
Orateur Olympien

Points: 1187 Classe : Rodeur Elément :  Race : Humain Alignement : Neutre
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Les requins ( tous? ) , n'ayant pas de squelette , sont ils capables de "prouesses de gymastie" , par exemple plier leur corps en 2 , je n'en ai jamais vu personnelement , mais bon je pose la question au cas ou... |
Bien sur, je dirais meme que leur squelette cartilagineux est un avantage non négligeable pour ce genre de chose, il n'y a qu'à observer la nage d'intimidation du requin dagsit pour se rendre compte que les squales sont très souples.
| Citation: | | Un megalodon est il plus rapide à la nage qu'un orque ? quel est le meilleur moyen de propulsion chez les grands prédateurs ? Sur certains petits poissons ( 3 mètres tt de même ) , comme le poissons voilier , on atteint des vitesses de 110km/h dans l'eau , pour 'orque j'ai un nombre de 45 à 65km/h , quelle est la bonne , et le megalodon ? estimation ? |
Vu qu'on ne sait toujours pas quelle était la forme exacte du mégalodon, il est difficile de donner un estimation précise de sa vitesse, mais vu sa taille et son gabarit, je l'imagine mal plus rapide qu'un orque. Pour ce qui du prédateur bénéficiant de la forme la plus parfaite pour évoluer dans l'eau, il ne fait aucun doute que c'est le requin mako qui remporte la palme haut la main.
| Citation: | | Si les orques ont cotoyé le megalodon , il est logique que le megalodon était une proie , car à ma connaissance aucun animal marin seul ne peut mettre en fuite un banc d'orques , ceci étant il y a 2 solutions pour un megalodon pour égaliser l'orque en terme de prédation et en terme d'affrontement : |
Je pense que le mot "proie" est un peu fort, les orques sont très intelligents et je les imagine mal s'attaquer à un mégalodon alors qu'ils pouvaient trouver des proies beaucoup plus faciles. En effet meme si je vois mal un mégalodon décimer une bande d'orques à lui tout seul, il est fort probable que certains de ces derniers périssent dans la bataille ou soient atrocement bléssés. Non je pense que le még et les bandes d'orques devaient s'éviter dans la mesure du possible.
Dernière édition par Dark Shark le Dim Aoû 26, 2007 1:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
blacksad
Pipelette
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Je ne sais pas si je dis une bêtise, mais est ce que il y a des preuves scientifiques montrants que les orques et le mégalodon ont pu se rencontrer?? Ils vivaient à la même époque? Avaient le même biotope?? |
|
|
 |
Gigy
Orateur Olympien

Posté le: Dim Aoû 26, 2007 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
D'ordinaire les top prédateurs s'évitent plutôt que de s'affronter.
seul CA2 fait dérogation à cette règle. |
|
|
 |
blacksad
Pipelette
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Siv l'un des 2 est malade ou souffrant, par contre, il n'y aura pas de pitié et que ce soit dans un sens ou dans l'autre:
"Cas Particulier : Bien que le requin blanc et l'orque s'ignorent quand ils se croisent, il n'est pas rare que des orques s'attaquent à des requins blancs. Ainsi, à Monterrey Bay, en Californie, une orque femelle d'environ 6 mètres et du nom de matricule "CA2" a été observé à plusieurs reprises attaquant des requins blancs. La première observation, datant d'octobre 1997, c'est quand CA2 a attaqué et tué un requin blanc de 3,50 mètres pour protéger son petit. CA2 avait attrapé le requin dans sa gueule, tout en bondissant dans les airs. Malgré la peau extrêmement solide (plus solide que du cuir), le requin avait été mis en pièce par l'orque. La deuxième observation, c'est quand CA2 a attaqué un requin blanc plus gros (il devait faire 4,50 maximum) et l'a tuée pour rechercher son met préféré : le foie de requin.
Quand l'orque devient proie : L'inverse peut aussi se produire. Ainsi, en Australie, un gros requin blanc d'environ 5 à 6 mètres, a tué une orque subadulte de 5 mètres de long, en l'éventrant (une attaque par dessous). Les mâchoires du requin blanc font des dégâts considérables, et l'orque est morte rapidement. Cependant, il s'agissait d'une orque malade et affaiblie, isolée de son groupe. Le requin blanc a profité de cette occasion pour se nourrir à sa faim."
Vu sur Wikipédia |
|
|
 |
La Faucheuse
Grand bavard

Points: 140 Classe : Guerrier Elément :  Race : Demi-orque Alignement : Neutre
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 2:32 pm Sujet du message: Re: Megalodon / orques |
|
|
| Citation: | | Un megalodon est il plus rapide à la nage qu'un orque ? quel est le meilleur moyen de propulsion chez les grands prédateurs ? Sur certains petits poissons ( 3 mètres tt de même ) , comme le poissons voilier , on atteint des vitesses de 110km/h dans l'eau , pour 'orque j'ai un nombre de 45 à 65km/h , quelle est la bonne , et le megalodon ? estimation ? |
Je ne pense pas que le Megalodon ait été plus rapide compte tenue de sa taille et de son poids. Mais après tout, on sait que le Rorqual de Bryde peut atteindre les 50 km/h malgré sa taille !
Heu, "banc" c'est pour les poissons... Pour les orques on dit "groupe" ou "bande"....
| Citation: | | les requins n'ont pas besoin de respirer , les orques ont besoin de remonter à la surface . En supposant que le megalodon sache çà , il voit un banc d'orques foncer sur lui , il plonge , le plus profondément possible , les orques le suivent mais le suivent un peu trop loin et se disent " on doit maintenant remonter à la surface" , est ce que à ce moment le requin aurait pû avoir assez d'intelligence pour poursuivre les orques dans leur remontée , car un ou plusieurs orques à 500 m de profondeur , qui doivent remonter à tout prix pour respirer , ne sont plus capables de se battre sous risque d'asphixie . |
Certes, mais l'orque est capable de rester 25 minutes sans respirer, et de plonger jusqu'à 1000. De plus, je pense que les orques auront toujours le dessus au niveau stratégie et "intelligence" , car ce sont des mammifères et leurs capacités cognitives sont même supérieures à celles des dauphins ! Pour moi, le Mégalodon n'aurait pu en aucun cas "tendre un piège stratégique" face aux orques. Bien que je ne dénigre pas les capacités cognitives réelles des requins. Enfin, surtout pour les grands blancs, pour celles du mégalodon, elles devaient être inférieures au grand blanc. _________________ Le noir et blanc réuni est un symbole de puissance et d'équilibre ! I love orcas !
Mon forum : http://esprit-nature.forumperso.com/index.htm |
|
|
 |
Pierre
Pipelette en chef

Points: 221 Classe : Guerrier Elément :  Race : Humain Alignement : Bon
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Enfin, surtout pour les grands blancs, pour celles du mégalodon, elles devaient être inférieures au grand blanc. |
Pourquoi inferieures ? _________________ Je suis de retour |
|
|
 |
La Faucheuse
Grand bavard

Points: 140 Classe : Guerrier Elément :  Race : Demi-orque Alignement : Neutre
|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 10:58 am Sujet du message: |
|
|
| Pierre a écrit: | | Citation: | | Enfin, surtout pour les grands blancs, pour celles du mégalodon, elles devaient être inférieures au grand blanc. |
Pourquoi inferieures ? |
Mmm... Logiquement, le grand requin blanc a eu le temps d'évoluer , donc ces capacités cognitives se sont développées. Je suis certaine qu'aucun animal disparut n'avait des capacités cognitives aussi évolués que les animaux actuels. Rien qu'à voir les baleines primitives.... De plus, l'évolution évolue de plus en plus vers des capacités cognitives de plus en plus dévelllopées. _________________ Le noir et blanc réuni est un symbole de puissance et d'équilibre ! I love orcas !
Mon forum : http://esprit-nature.forumperso.com/index.htm |
|
|
 |
komodo
Petit Papoteur
Posté le: Dim Oct 28, 2007 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Le Megalodon est supposé avoir été rapide, voire très rapide pour sa taille.
A part une poignée d'individus qui l'imaginent avoir été un gros lamnidé lent et primitif, la plupart des savants estiment qu'il pouvait certainement charger à la vitesse de 45 à 55 kmh. Certains imaginent même des vitesses supérieures, dûes à son (probable) hydrodynamisme et à son immense caudale (5 à 6 m d'envergure). |
|
|
 |
Captain35
Modérateur

Points: 2451 Classe : Guerrier Race : Nain Alignement : Neutre
|
Posté le: Dim Oct 28, 2007 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Si il ressemble au mako, pas étonnant. _________________ Je n'ai pas de problème de boisson.
Je bois, je suis saoul, je tombe...
Aucun problème ! |
|
|
 |
Freretox
Nouveau Forumeur

Posté le: Jeu Mai 22, 2008 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
L'histoire nous montre que les groupes, que ce soit animal ou chez les hominidés, ont toujours eu l'avantage.
Mettons les deux spécimens face a face il est évident qu'un mégalodon aurai l'avantage, mais les orques sont la plupart du temps en groupe donc..
D'un autre coté n'oublions pas qu'il y a une possibilité pour que les mégalodons aient vécus en groupes, même si la taille de ces animaux était énorme et qu'il soit difficile a penser que l'écosystème ai pu faire vivre un groupe de ce genre dans un espace délimité.
Dernier point, les orques sont toujours là, pas les mégalodons (je n'aborderai pas ici l'idée que le mégalodon soit encore en vie quelque part). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez bannir des utilisateurs Vous pouvez débannir des utilisateurs Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs
|
|